7 ans après, voici ce qu'il faut savoir sur la mort et la vie du Colonel Mamadou Ndala, la réincarnation du patriotisme Congolais !

7 ans après, voici ce qu'il faut savoir sur la mort et la vie du Colonel Mamadou Ndala, la réincarnation du patriotisme Congolais !

Le Colonel Mamadou Mustafa Ndala avait été tué, selon le gouvernement Congolais, dans une embuscade tendue près de l’aéroport de Beni (Nord-Kivu) le 2 janvier 2014. Mamadou Ndala a été élevé au grade de général à titre posthume.
Beaucoup de zones d’ombre demeurent dans cette affaire. Jusqu’à ces jours, plusieurs sources évoquent la piste d’un règlement de comptes internes à l’armée alors que les voix officielles privilégiaient la thèse d’une responsabilité des combattants ADF_Nalu.
Ce 2 janvier, Mamadou Ndala et ses hommes se rendaient ce jour-là à Eringeti dans le cadre des opérations futures contre les ADF. Le bilan officiel sera de trois morts dont deux gardes du Colonel et cinq blessés.
Mi-novembre 2014, après plus d’un mois d’audiences à Beni, la cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu avait conclu que la mort du colonel Mamadou Ndala avait été planifiée par des militaires congolais et exécutée par des rebelles ougandais (ADF). À l’époque, le lieutenant-colonel Birocho Nzanzu avait été notamment reconnu coupable de « trahison » et de « complicité avec un mouvement terroriste. Il avait été condamné à mort et au versement d’une amende de près de trois millions de dollars de dommages et intérêts. Reconnu comme son complice, le lieutenant-colonel Kamulete, avait lui été condamné à 20 ans de prison. Les majors Ngabo et Viviane Masika, eux, étaient reconnus coupables de dissipation d’effets militaires et vol simple. Ils avaient été condamnés chacun à 12 mois de prison.
À ce qui concerne, Mamadou Ndala, il a été formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, il est commandant du 42e bataillon des commandos des Unités de Réaction Rapide des FARDC. Il s'est rendu célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, un mouvement qui sévissait dans l'Est de la république démocratique du Congo.
Il est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014, des suites d'une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d'ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. Il était marié et père de trois enfants. Il a été inhumé au camp Kokolo de Kinshasa et nommé général de brigade à titre posthume.
Le colonel Mamadou Ndala est présenté comme la réincarnation du patriotisme congolais, perdu depuis l'assassinat de Patrice Lumumba. Il est présenté comme le nouveau Lumumba, notamment dans les mouvements de la diaspora congolaise.
@KribiosUniversal


Lire la suite