Affaire 3ème mandat: En fin, La France réagit à la réélection de Ouattara !

Affaire 3ème mandat: En fin, La France réagit à la réélection de Ouattara !

La France a interpellé, ce mercredi, les acteurs politiques ivoiriens, notamment le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié , chef de file de l'opposition, à l’ouverture d'un dialogue constructif devant déboucher à un climat socio-politique apaisé en Côte d’Ivoire.

Après l' ONU et les États-Unis, la France ramène Bédié et Ouattara dos à dos

Le ministère des Affaires étrangères français a, lors d’un point de presse tenu ce mercredi, invité les acteurs politiques ivoiriens à mettre fin aux provocations et autres actes d'intimidation. Cette interpellation des autorités françaises est relative à la situation socio-politique délétère qui prévaut au lendemain de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

«La France appelle tous les acteurs à mettre fin aux provocations et actes d'intimidation qui perdurent depuis le scrutin. L'état de droit doit prévaloir », a interpellé le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

La France indique, par ailleurs, avoir pris note des résultats provisoires du scrutin présidentiel controversé du samedi 31 octobre, donnant vainqueur le candidat Alassane Ouattara, sans toutefois interpeller sur l’urgence de l’ouverture d’un dialogue inclusif entre pouvoir et opposition.

« Elle (La France) souligne l'urgence d'une reprise du dialogue politique en Côte d'Ivoire favorisant la réconciliation par des mesures concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division », a interpellé le ministère dirigé par Jean-Yves Ledrian .

La France dit en outre partager les préoccupations exprimées par l'Union européenne au sujet des tensions et incitations à la haine, qui ont prévalu durant ce scrutin, et condamne les graves violences intervenues.

À noter que, dénonçant la candidature jugée illégale du président Alassane Ouattara, l'opposition dirigée par Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan, a refusé de prendre part à la présidentielle, optant ainsi pour le boycott actif.


Lire la suite