Affaire la baisse du taux de change en RDC: les uns jubilent, les autres observent!

Affaire la baisse du taux de change en RDC: les uns jubilent, les autres observent!

Depuis le week-end dernier, la population kinoise assiste à une chute libre du roi dollar qui avait largement pris de l’ascendant sur la monnaie nationale. Si 1 dollar américain, il y a quelques jours, équivalait à plus de 2.000 FC, actuellement 1$ vaut 1.400, 1.500, 1.600, voire 1.700 FC, variant d’un quartier à un autre, d’une commune à une autre et voir même sur toute l'étendue de la RDC.
Après un baladeur ce lundi 3 août 2020, dans quelques coins stratégiques de la Capitale, cette spéculation autour de la baisse du taux de change ne fait sans doute pas l’unanimité au sein de la population. Les avis de la plupart des kinoises et kinois interrogés à ce sujet restent départagés. Pour certains, c’est au Chef de l’Etat qu’ils jettent des fleurs car, il a finalement entendu leurs cris de détresse.
«Nous ne pouvons que dire merci à Fatshi car, cela montre qu’ils nous écoute vraiment. Que cette situation demeure ainsi, cela favorisera davantage la baisse du prix des produits de première nécessité sur le marché», a indiqué un vendeur au marché central.
Par ailleurs, les quelques bureaux de change qui n’ont pas voulu jouer au mouton de panurge, ont préféré observer pour savoir jusqu’où irait cette nouvelle vague. Pour eux, ceci n’est qu’un vent comparable à celui qui a battu son plein quelques jours après l’accession du Président Félix Tshisekedi au pouvoir. A titre d’illustration, ont-ils poursuit, cela s’explique par le fait que certains biens et produits de première nécessité gardent encore leurs prix initiaux sur le marché.
Dans le même fil d’idée, M. Roger, un cambiste exerçant au niveau de Sabena dans la commune de la Gombe, reste sceptique à la situation actuelle et pense qu’il faut arriver à la stabilisation du taux de change. « Je trouve que rien n’est encore garantie car, les coûts d’achat des unités dans des entreprises de télécommunication n’ont subi aucune diminution, l’on achète toujours une carte de 1$ à plus de 2.000 FC », a-t-il souligné.
Il sied de rappeler que lors de la 42ème réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait appelé le Gouvernement à concentrer plus d’efforts dans cette lutte pour la stabilisation du taux de change.
Par Ischuô Lulendo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net


Lire la suite