Aishwarya Rai, l'une des personnalités indiennes les plus populaires et les plus influentes au monde

Aishwarya Rai, l'une des personnalités indiennes les plus populaires et les plus influentes au monde

Aishwarya Rai est une actrice et mannequin indienne. D'abord reine de beauté, elle se fait notamment connaître en étant élue Miss Monde 1994. Si pas la première superstar indienne, elle est l'une des personnalités indiennes les plus populaires et les plus influentes au monde.Aishwarya Rai Aishwarya Rai naît à Mangalore dans l'état du Karnataka, le 1er novembre 1973. Issue d'une famille aisée, elle est la fille du biologiste marin Krishnaraj Rai et de la scénariste Vrinda Rai. Elle a un frère aîné, Aditya Rai, ingénieur dans la marine marchande. À la fin des années 1970, la famille Rai emménage définitivement à Bombay. Aishwarya Rai fait ses études intermédiaires au Jai Hind Collège pendant un an, puis rejoint le Ruparel Collège à Matunga, où elle obtient 90 % aux examens d'HSC.

Adolescente, Aishwarya Rai suit des cours de musique et de danse classique Bharatanatyam pendant cinq ans. Sa matière préférée étant la zoologie, elle envisage d'abord des études de médecine, mais commence des études à l'école d'architecture Rachana Sansad à Mumbai, qu'elle abandonne pour devenir mannequin.

Grâce à sa carrière d'actrice, elle est considérée comme l'une des personnalités indiennes les plus populaires et les plus influentes dans le monde entier. Aishwarya Rai a reçu de nombreuses distinctions, dont deux Filmfare Awards comme meilleure actrice sur onze nominations. Elle a également reçu la décoration de Padma Shri du gouvernement indien en 2009. Elle est citée par les médias francophones comme étant « la plus belle femme du monde ».

Elle tourna dans le célèbre film Devdas considéré comme le film le plus rentable des années 2000.

Pendant ses études à l'université, Aishwarya Rai commence une carrière de mannequinat et participe au concours de Miss Inde, où elle termine première dauphine ; elle est ensuite couronnée Miss Monde en 1994. Elle fait ses débuts au cinéma avec Iruvar de Mani Ratnam, aux côtés du légendaire acteur Mohanlal, en 1997.

Son premier succès commercial est la comédie romantique Jeans, pour laquelle elle obtient une reconnaissance internationale et deux trophées de la meilleure actrice pour ses prestations dans Hum Dil De Chuke Sanam et Devdas.

En 2004, elle est la première actrice indienne à avoir sa statue chez Madame Tussauds, le musée de cire de Londres. Elle est ensuite à l'affiche d'une production anglo-indienne, adaptation par Gurinder Chadha d'Orgueil et préjugés, intitulée Bride and Prejudice (Coup de foudre à Bollywood), qui obtient un certain succès au box-office, et du film hindi Khakee à la distribution impressionnante.

Aishwarya Rai enchaîne des apparitions dans plusieurs blockbusters indiens dont Mohabbatein (2000), Dhoom 2 (2006), Jodhaa Akbar (2008) et Enthiran (2010). Elle reçoit également des éloges lors de la sortie de Guzaarish dans lequel elle joue l'infirmière Sofia D'Souza aux côtés d'Hrithik Roshan. Elle interrompt sa carrière à la naissance de sa fille en 2011 mais fait son retour avec le thriller Jazbaa en 2015.

Ses rôles hors écran incluent des devoirs en tant qu'ambassadrice de bonne volonté pour plusieurs organismes et campagnes de charité. Elle est ainsi nommée ambassadrice du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA). En 2003, elle a été la première actrice indienne à être membre du jury au Festival de Cannes.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite