Alain Makaba, la pièce maîtresse qui manque à la musique congolaise

Alain Makaba, la pièce maîtresse qui manque à la musique congolaise

Alain Makaba est la pièce maîtresse qui manque à la musique congolaise depuis la nouvelle vague de la musique congolaise et surtout après la séparation douloureuse du Grand Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain.

Alain Makaba Guitariste chevronné, directeur artistique, artiste multi-instrumentiste, Alain Makaba est auteur de plusieurs chansons dont Tuna Tina, Tchane, Nadangwe, Wemina, Princesse Pathy… Son savoir de multi-instumentiste lui colle plusieurs surnoms notamment Prince, Ordinateur 48 Mémoires, Internet. Il a travaillé également sur l'album Wake Up, le duo célèbre de Koffi Olomidé et Papa Wemba.

Alain Makaba est un artiste polyvalent. Il est à la fois Chanteur, auteur-compositeur, producteur, arrangeur guitariste, du genre Ndombolo, Soukous et Rumba congolaise. Il est célèbre au temps du Zaïre grâce à ses créations artistiques moyennant sa guitare au sein du groupe Wenge Musica où il est également membre fondateur.Alain Makaba Alain Makaba serait-il vraiment la pièce maîtresse qui manque à la musique congolaise ?

Début des années 1980, des jeunes de la commune de Bandalungwa montent Wenge Musica, un groupe musical qui récolte rapidement du succès au-delà de la municipalité. Les Bana Wenge drainent des foules. Des chanteurs de talent, des musiciens qui épatent non seulement le public mais aussi leurs ainés dans la musique. Ses musiciens sont âgés de moins de 20 pour la plupart. Parmi eux, un sort du lot. Alain Makaba dit Prince.

Le groupe se fait connaitre par sa musique largement inspirée des rythmes de Viva La Musica de Papa Wemba et de Zaïko Langa-Langa pour les parties dansantes des chansons. Des emprunts rythmiques au Victoria Eleison de King Kester Emeneya sont fréquents. Cette fusion des rythmes donnera à Wenge Musica sa propre identité. Son dépositaire : Alain Makaba, l’un des plus brillants guitaristes de sa génération. Le jeune homme beau comme un dieu grec est l’homme à tout faire. Multi-talentueux, il se forge déjà à l’époque une belle réputation dans les milieux des studios d’enregistrement de Kinshasa où son savoir-faire est régulièrement sollicité. Avec Alain Makaba, naîtra et mourra ce qu’on dénomme parfois aujourd’hui encore, Wenge originel.

A la création de Wenge, un autre Alain joue à la guitare solo, Mwanga (Zing Zong). Il ne restera pas longtemps dans le groupe et prendra le chemin de l’occident pour ses études. Le groupe perd rapidement ce pion majeur. Personne dans le groupe à l’époque n’imagine le « miracle » qui va suivre. Alain Makaba reprend les choses en main et va vite faire oublier Zing Zong. Avant chaque production, il est le premier à arriver pour le sound-check. Infatigable, il ne se gêne pas de prendre la guitare d’un collègue et lui donner la bonne note pour la chanson en chantier. Guitariste chevronné, il est aussi un bon compositeur. Tuna Tina, Tchane, Nadangwe, Wemina, des titres parmi tant d’autres que le public n’oubliera pas. Mais surtout « Princesse Pathy », un tube caractéristique de Wenge des années 1990. Arrangeur de haute facture, Alain Prince a pourtant disparu du microcosme musical congolais après la séparation du grand Wenge.

Une nouvelle vague a vu le jour avec ses learders comme Fally, Ferré et d’autres qui suivent… Fabregas Le Métis-Noir, Robinio Mundibu, Innoss’B, Gaz Mawete et d’autres. Les génériques ou singles dansant de Fally Ipupa comme Libre Parcours, École ou Allo Téléphone ont fait couler beaucoup d'encres et de la saliver. Pour certains observateurs, la monotonie s’installe dans les œuvres de Fally Ipupa. Les titres sortent et se ressemblent tous. A la première écoute, c’est du déjà entendu et c'est signer marque Wenge Musica. C'est même ce que Héritier Wata et Ferré Gola (les deux fils Wenge Musica Maison Mère) ont toujours fait pour leurs génériques.Alain Makaba et Wenge On imagine aisément ce que serait leur musique avec le savoir-faire et la touche particulière d’Alain Makaba. Ce génie arrangeur aurait donné une autre consistance à leurs productions musicales. La musique est une richesse nationale et une fierté pour le Congo. Elle se doit être la meilleure d’Afrique. L’ambition n’est pas démesurée. A défaut d’avoir des studios de qualité, l’ingéniosité de Prince Makaba peut donner des fruits encore meilleurs que ceux qu’offrent la nouvelle vague.

Heureusement comme le grand Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain s'est réconcilié et réunifié pour quelques projets de grande envergure annoncés depuis fin février 2022 dont un maxi single et un album, c'est le temps pour le Monsieur Internet Ordinateurs 48 Mémoires Alain Prince, l'homme derrière des étincelles avec le Wenge Musica 4x4 de la décennie 87-97, sors de sa tanière et redonne au monde ces belles mélodies qui ont fait la pluie et le beau temps de Wenge.

Et surtout qu'il ne se voile pas la face. Les mélomanes savent tous que c’était Alain Makaba. Qu'il fasse bénéficier aux jeunes d'aujourd'hui de son immense talent qui manque au monde musical !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre