Ambassadrice du Développement, Ambassadrice de la Paix, Docteur Honoris Causa, Héroïne Humanitaire… Qui est Grace Mbongi Umek ?

Ambassadrice du Développement, Ambassadrice de la Paix, Docteur Honoris Causa, Héroïne Humanitaire… Qui est Grace Mbongi Umek ?

Femme d’affaires, éditrice du magazine Grace Monde, Grâce Mbongi Umek est la fondatrice et présidente de la “Fondation Grâce Monde, membre de plusieurs associations féminines et militante pour la gratuité de l’accouchement en RDC. Suite à ses actions socio-humanitaires et sanitaires, cette grande dame congolaise a été sacrée ‘’Ambassadrice du Développement’’, ‘’Ambassadrice de la Paix’’, ‘’Docteur Honoris Causa’’ et ‘’Héroïne Humanitaire’’.

Il importe de noter la brillance d’une femme congolaise, dont les actions humanitaires ne laissent personne de marbre. Il s’agit de Grace Mbongi Umek, fondatrice et présidente de la fondation Grace Monde, qui lutte pour la gratuité des soins de maternité et dans des conditions optimales, à l’effet d’éponger la mortalité maternelle et infantile en RDC, dont le taux est parmi les plus élevés au monde.
Qui est Grâce Mbongi Umek ?
Née en 1978 au Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo(RDC), plus précisément à Bandundu-ville, chef -lieu de l’ancienne province du Bandundu, Mbongi Umek Grâce est le fruit d’un père belge d’origine slovène et d’une mère congolaise de l’ethnie Mongo de l’Equateur. Congolaise de sang et de cœur, Grâce Mbongi est mariée et mère de quatre enfants, dont deux filles et deux garçons.
Elle fait ses études maternelles, primaires et des humanités commerciales et administratives respectivement à St Luc, au Groupe scolaire Molière et au Lycée Annuarité à Kinshasa. Elle est détentrice d’un diplôme d’État en sciences commerciales et administratives. Elle a suivi une formation en gestion des entreprises, comptabilité et dispose des titres académiques en informatique et en anglais. Elle est membre de plusieurs associations féminines au Congo. Croyante catholique baptisée, communiée, pratiquante et fervente de la paroisse Notre Dame de Fatima, Grâce Mbongi Umek occupe la fonction de vice-présidence des Mamans Fleurs.
En 2015, elle crée le “Magazine Grâce Monde” et en 2018 met en place une fondation qui porte son nom “Grâce Monde” avec comme objectif général de contribuer à la diminution du taux de mortalité maternelle et infantile. Elle est auteure du livre “Pourquoi Ma Loi” qui sortira bientôt. Elle est détentrice de plusieurs titres, notamment ambassadrice de la paix, du développement et des trophées.
Après avoir été faite successivement ‘’Ambassadrice du Développement’’, ‘’Ambassadrice de la Paix’’ et ‘’Docteur Honoris Causa’’, pour son humanisme, Grace Monde est sacrée ‘’Héroïne Humanitaire’’ par Reporters Volontaires de Paix, pour sa vision globale sur la question de gratuité de la maternité de la femme congolaise, une valeur pour participer à la promotion de la paix dans la femme, berceau de la nation congolaise.
Pour des observateurs avertis, Grace Mbongi est cette femme née pour briller de par ses actions à caractère socio-humanitaire et sanitaire. Elle est parmi ces femmes congolaises à s’affranchir des barrières psychologiques ou sociales pour conquérir des espaces d’expression de leurs talents. Peut-on dire qu’avec Grace Mbongi, dans le secteur socio-humanitaire et sanitaire, le leadership se féminise davantage.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


Lire la suite