Analyse: Koffi Olomidé le caméléon, se transforme à l'allure de ses collègues musiciens
Lorsque tout va mal et se sent menacé (épuisé) par âge ou... , il s'accouple, se dédouble, se duplique... Il peut faire même n'importe quoi, l'essentiel qu'il reste en actualité. Comme actuellement, c'est Wenge qui est sur page, il déclare à haute voix, qu'il est fan de Wenge, chose qu'il a toujours nié...
Le "Roi-Courage", l'hyper-légende ne pouvait régner qu'en se dédoublant, s'accouplant, se "composant" avec d'autres (voir des featuring avec des nouvelles générations).
Au cours de ses interviews télévisées ou enregistrées, parfois il devient ami à JB Mpiana, et après de Werrason, ou ami à Adolphe Dominguez ou voir même Félix Wazekwa, alors parmi eux, personne n'est réellement son véritable ami. Même King Kester Emeneya n'était pas vraiment son ami. Au point qu'il n'a eu même une minute à assister aux funérailles de son soi-disant jumeau en musique.
Parfois il fait les éloges de Fally Ipupa mais il invite alors Ferré Gola au studio (Cobetox). Il loue les efforts d'Innoss'B aussi ceux de Gaz Mawete... Mais profondément il n'apprécie personne sauf lui-même.
Jettons un peu, un œil dans l'histoire de Viva La Musica, ce trio de la chanson Princesse Synza: Papa Wemba, Emeneya et Koffi Olomidé, n'avait vécu que de l'hypocrisie. Koffi avait tout joué à son profit : Wake Up. Un projet artistique qu'il fallait à tout faire pour voiler la vigilance des médias et l'observation des mélanomes. C'était une réussite pour le Rambo. Il en sort le héros pacificateur détournant Wemba après avoir contourné Emeneya.
Leur "amitié" ou "rivalité" date des années 80-83, quand Wemba les avait tous deux perdus des vues. C'est Koffi qui partira en premier (1980) pour s'allier à Debaba pour former Historia Musica. Et après Emeneya va tenter de chanter dans Choc Stars tout en créant son propre groupe Victoria Eleyson (1982).
Pour tout avoir comme succès, Koffi va faire le KoffiEmeneya au détriment de Papa Wemba, et après le KoffiWemba pour bousculer Emeneya. Un bon stratège comme la politique de Sarkobama contre Kadhafi en 2011.
Actuellement, personne ne peut nier sa couronne: Double King, la légende vivante d'Afrique, le plus actualisé de tous...
Qui dit mieux ?
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre