Artiste au regard optimiste sur le Congo, photojournaliste aux images racontant la vie, coup d'œil sur Bernadette Vivuya

Artiste au regard optimiste sur le Congo, photojournaliste aux images racontant la vie, coup d'œil sur Bernadette Vivuya

Elle a à son actif, des dizaines de reportages réalisés et trois courts métrages. Bernadette Vivuya, artiste-journaliste-réalisatrice basée à Goma, dans l’Est de la RDC, travaille essentiellement sur les questions de droits humains, d’environnement, d’exploitation des matières premières, et porte un intérêt tout particulier pour les sujets qui témoignent de la résilience de la population de cette région touchée par de nombreux conflits.

Cette artiste au regard optimiste sur le Congo, avait récemment participé à la production de l’Exposition « Congo in Conversation » qui a remporté le même le 11-ème Prix Gramignac du journalisme. Un prix remporté par le photographe irlando-canadien Finbarr O'Reilly. « Congo in Conversation » est une collaboration avec les journalistes locaux (Congolais) dans la narration de la pandémie. Ce projet a permis à Bernardette de rencontrer d'autres professionnels du métier et d'échanger. Lui ouvrant aussi des nouvelles portes, notamment la participation dans un programme de mentorship avec Women photograph et dans une autre formation avec Seven Advanced Academy spécialisée dans la formation en photographie.

Sa photographie permet de montrer "la réalité multiple" de la RD Congo. D'après elle, "Le Congo, ce n’est pas que la guerre !" Elle consacre son travail à "documenter la vie" de son pays, la RDC. Au cœur de son œuvre : la résilience et le dynamisme du peuple congolais.

Cette alumni et membre active du centre culturel Yole!Africa fait ses preuves et progresse dans le monde du Journalisme. Son bravoure dans son métier lui a valu un prix en août 2021: Michael Elliott award of excellence on African de International Center for Journalists-ICFJ.Bernadette Vivuya Son travail basé sur la résilience du peuple congolais, met en valeur l’énergie des citoyens ordinaires pour bâtir un Congo nouveau, tout en dénonçant les freins mis aux bonnes volontés. Cet engagement se ressent dans son article sur le travail des enfants dans les mines publié par Equal Times.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre