Artiste légendaire congolais Awilo Longomba ou Star à la renommée internationale

Artiste légendaire congolais Awilo Longomba ou Star à la renommée internationale

Awilo Longomba est un chanteur et musicien de renommée internationale qui tire ses origines en République démocratique du Congo. Son nom n'est pas nouveau dans l'univers musical, il est le fils biologique d'un fer de lance dont on parle pas beaucoup, Vicky Longomba de l'orchestre Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi. AWiLo est connu pour ses animations et sa créativité. Il est mieux connu en Afrique occidentale qu'en Afrique centrale d'où il tire pourtant ses origines. Grâce à son deuxième album Coupé Bibamba publié en 1998, sa notoriété va s'étendre d'Afrique en Europe et en Amérique. Il sera d'ailleurs récompensé à trois reprises aux Kora Music Awards en 1996, en 1997 et en 2001.

Parcours d'une légende, Awilo Longomba a marqué les esprits. Artiste légendaire congolais, le fils de Vicky Longomba, est une Star à la renommée internationale.

Vie familiale

Son nom de scène Awilo n'est autre qu'une abréviation de son long prénom. AWiLo veut dire : Albert William Louis auquel s'ajoute le nom de son père et de la famille Longomba. Né à Kinshasa, le 5 mai 1962, Fils biologique du chanteur Vicky Longomba du TP OK Jazz un Mongo de l’Équateur et sa mère était également de la même région de l’Équateur de Ngombe et du Congo Brazzaville.

Il est également oncle maternel du joueur français Claude Makélélé. En privée, il s'est installé en France et a partagé la vie de l'artiste musicienne congolaise Barbara Kanam. Il est également père de nombreux enfants avec les femmes restant dans l'anonymat.

Vie artistique

Avant de commencer une carrière solo, il a été le batteur des groupes musicaux Viva La Musica, Stukas, Nouvelle Génération, et Loketo, pendant 15 ans, soit, entre 1980 et 1995.

Depuis 1995, il abandonne la batterie (Drum) pour se consacrer au chant et à l'animation. La même année, il enregistre Moto Pamba, son premier disque sous son nom, auquel participent Shimita, Dindo Yogo, Ballou Canta, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza et Rigo Star. Mais, il ne récolte pas un grand succès au Zaïre. Néanmoins, il sera récompensé à la première édition de Kora Music Awards 1996 comme "Meilleur artiste d'Afrique Centrale" en Afrique du Sud, un prix qu'il aura pour la deuxième fois en 1997, lors de la deuxième édition.

Courageux qu'il est, très déterminé, et avec déjà deux grandes récompenses à sa jeune carrière solo, en 1998, il sort son deuxième album Coupé Bibamba auquel participent la chanteuse célèbre du groupe antillais Kassav, Jocelyne Béroard, l'animateur-chanteur Tutu Kaludji et le chanteur Alain Mpéla du groupe Wenge BCBG.

Awilo Longomba récolte alors un grand succès dans le monde musical noir. Coupé Bibamba est l'album phare de celui qui se surnomme "Le Propriétaire de tous les dossiers" qui voit sa notoriété s'étendre d'Afrique en Europe et en Amérique.

En 2000, il sort son troisième album Kafou Kafou qui donne à Awilo Longomba une troisième récompense continentale "Prix spécial du Jury aux Kora Music Awards 2001, où Awilo est reconnu pour sa contribution exceptionnelle à la musique africaine.

Deux ans après, soit en 2003, il sort un autre album Mondongo, quatrième de sa carrière solo. Avec cet opus, Awilo a une nouvelle fois démontré son talent. C’est un mélange électrisant de kompas, rumba, R&B et soukouss… avec la collaboration d’autres grands artistes africains comme Lokua Kanza, également le soliste Japonais, Dally Kimoko, Caen Madoka, Djudjuchet, Josky Kiambukuta et Simaro Lutumba, «Mondongo» est un succès garanti !

En 2008, il sort son cinquième et dernier à son actif intitulé Super-Man. L'année prochaine, en 2009, il reçoit le prix du Best Soukous Entertainer Awards. Il enregistre aussi des disques de musique soukous en tant qu'animateur que chanteur. Il est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique occidentale dans des pays comme le Cap-Vert, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger.

Consécration internationale

Awilo est parmi les artistes congolais les plus recherchés sur le continent africain et en Europe. Il a fait des tournées dans des pays africains tels que le Nigeria, le Cameroun, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burkina Faso, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, la Zambie, le Gabon, le Mali etc…). Awilo a également tourné en Europe (Suisse, Belgique, Grande-Bretagne etc…) ainsi qu’aux États-Unis et à Dubaï.

Son talent a reçu une notoriété lorsque la musique de Sony a demandé une version remix funk de son «Coupé bibamba» avec James D-Train pour être incluse dans la compilation «Tribute to the Funk» sortie en juin 2003 et est devenue un succès estival. Le remix sera également inclus dans la compilation «African Dance Floor». Awilo s’est également produit à la salle de concert Zenith à Paris avec d’autres artistes américains (Jocelyn Brown, Anita Ward, Imagination…) qui faisaient partie de la compilation.

Pour son répertoire discographique, en solo, Awilo ne compte que cinq albums: Moto Pamba (1995), Coupé Bibamba (1998), Kafou Kafou (2000), Mondongo (2003) et Super-Man (2008).

Dernières cartouches

Certes, il ne sort plus d'albums mais il reste au temps. Awilo collabore avec les jeunes talents du moment en Afrique et sa diaspora. Il participe aux projets musicaux des chanteurs comme P-Square du Nigeria, Harmonize de la Tanzanie, et autres jeunes congolais tels: Nathalie Makoma, David Kalupa, Innoss'B,... Il est l'invité spécial de Fally Ipupa au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le 29 octobre 2022. Awilo participe même au couronnement de Fally Ipupa comme Prince de Bangala où Awilo tire ses racines.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre