Aux obsèques du chanteur légendaire sud-africain Lucky Dube, star internationale du reggae.

Aux obsèques du chanteur légendaire sud-africain Lucky Dube, star internationale du reggae.

Lucky Dube est tué par balles, le jeudi 18 octobre 2007, au cours d'une tentative de vol de sa voiture à Rosettenville dans la banlieue de Johannesbourg, vers vingt heures, heure locale. L'artiste est mort sur le coup, touché par les tirs des malfaiteurs devant son fils de 16 ans et sa fille de 15 ans. Le jour-même, un hommage public lui est rendu dans sa ferme, près de Newcastle. Les cinq auteurs présumés sont interpellés dans les jours qui suivent. Ses obsèques se sont déroulés du 18 au 28 octobre 2007 devant plusieurs grandes personnalités notamment Nelson Mandela et tant d'autres. Il repose près de Newcastle, dans la province de Kwazulu Natal.Lucky Dube Nous sommes à Johannesburg, à l'occasion d'un service religieux dans la province de KwaZulu-Natal (centre de l'Afrique du Sud) — Des milliers de fans ont rendu un dernier hommage le 28 octobre 2007, au légendaire artiste Sud-Africain Lucky Dube, star internationale du reggae assassinée, à 43 ans d'âge, le jeudi 18 octobre devant ses deux enfants par des malfaiteurs qui cherchaient à voler sa voiture.

Tout d'abord, le jour-même, un hommage public lui est rendu dans sa ferme, près de Newcastle. Les cinq auteurs présumés sont interpellés dans les jours qui suivent. S'en suivra un concert-hommage organisé à Johannesburg, le 24 octobre 2007. De nombreux artistes, amis et proches s'y succèdent, à l'exemple des Mahotella Queens, trois artistes et reines de mbaqanga, qui chantent puis prennent la parole pour dénoncer l'insécurité dans le pays. Thabo Mbeki, alors président en exercice, lui rend hommage et condamne le meurtre de Lucky Dube, tout en appelant les sud-africains à "agir" en dénonçant une énième fois le fléau accru de la criminalité en Afrique du Sud. Par la suite ce fut Gramps Morgan (membre du groupe Morgan Heritage) qui lui rendit hommage dans un morceau intitulé "Always & Forever". «Lucky était une légende», avait déclaré lors de la cérémonie le musicien sud-africain Sipho Hotstix Mabuse. «Il avait raison quand il disait que "les rastas ne meurent jamais"», avait-il ajouté en référence à l'un des titres de Dube, qui a été l'un des premiers à introduire le reggae en Afrique du Sud au milieu des années 80.

Des rastas et d'autres fans venus de partout en Afrique, en Amérique et même des États-Unis d'Amérique y ont participé, selon la radio-télévision publique SABC. La procession a été conduite par des fidèles de sa religion («African Christian Shembe») vêtus de blancs. Selon les rites de cette religion, sa dépouille devait être recouverte d'une peau de vache avant d'être enterrée lors d'une cérémonie privée familiale. Le meurtre du chanteur avait été condamné par de nombreuses personnalités.

Né Lucky Philip Dube, le 3 août 1964 à Ermelo, (dans la province actuelle du Mpumalanga), en Afrique du Sud. Il est tué par balles, le jeudi 18 octobre 2007, au cours d'une tentative de vol de sa voiture à Rosettenville dans la banlieue de Johannesbourg, vers vingt heures, heure locale. L'artiste est mort sur le coup, touché par les tirs des malfaiteurs devant son fils de 16 ans et sa fille de 15 ans.

Chanteur sud-africain de reggae et de Mbaqanga, Lucky Dube est actif sur scène de 1982 à 2007, soit 25 ans de carrière musicale. Lucky Dube a chanté en duo avec des artistes comme Peter Gabriel, Sinead O'Connor, Michael Jackson, Seal, Ziggy Marley, Céline Dion, Sting, etc. Il repose près de Newcastle, dans la province de Kwazulu Natal.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre