Benoît 16 renonce à la charge de pape (2013), démission du président de l'Égypte le raïs Hosni Moubarak (2011), Libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud (1990), assassinat du président malgache Richard Ratsimandrava (1975),... Voici quelques événements du certain 11 février dans le monde.

Benoît 16 renonce à la charge de pape (2013), démission du président de l'Égypte le raïs Hosni Moubarak (2011), Libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud (1990), assassinat du président malgache Richard Ratsimandrava (1975),... Voici quelques événements du certain 11 février dans le monde.

Le 11 février est le 42ième jour de l'année du calendrier grégorien. C'était généralement le 23 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du chiendent.

L'on célèbre le 11 février d'une manière ou d'une autre dans différents pays: d'abord c'est la naissance de Farouk Ier, roi d'Égypte, né en 1920 et mort le 18 mars 1965. Pour les Nations unies, c'est la journée internationale des femmes et des filles de science. En Europe, il s'agit de la journée européenne du 112 ; C'est aussi la date possible pour le début du nouvel an asiatique, entre 20 janvier et 20 février au gré de la Lune. Au Cameroun, c'est la fête de la Jeunesse.

Aux États-Unis d'Amérique du Nord, c'est le jour des inventeurs en mémoire de la naissance de Thomas Edison. En Iran, c'est la fête nationale de la victoire de la révolution commémorant la prise du pouvoir par Khomeiny. En Italie, Vatican, il s'agit de la fête de la conciliation en commémoration de la signature des accords du Latran Mussolini-Vatican. Tandis qu'au Japon, c'est le Kenkoku kinen no hi, jour férié anniversaire de la fondation de l'État commémorant depuis 1872 la fondation de la nation et de la lignée impériale par Jinmu, (Jinmu Tennō le premier empereur cité par la tradition ; arbitrairement fixé au 11 février de l'an -660 comme plus haut (Kigensetsu ou « jour de l'ère » de 1872 à 1948, puis Kenkoku kinen no hi ou « jour de la fondation nationale » depuis 1966 ; voir aussi 2 janvier).

Au Liberia, c'est le jour des forces armées. Au Venezuela, c'est la journée nationale de l'anthropologue et du sociologue. Et, pour le Christianisme, c'est la journée mondiale des malades initiée en 1982 par l'Église catholique le jour anniversaire de la première apparition de Notre-Dame de Lourdes19 (Bernadette Soubirous plutôt commémorée en tant que sainte les 18 février quant à elle).

Voici Quelques événements du certain 11 février dans le monde

660 av. J.-C. : fondation mythique du Japon par le légendaire et divin empereur Jinmu (ou Jimmu, Jinmu Tennō?), date fixée rétrospectivement en 1872 par le gouvernement Meiji inspiré par l'Occident jusque dans le calendrier grégorien.

1531 : proclamation de Henri VIII d'Angleterre comme chef suprême de l’Église et du clergé d'Angleterre (règne de l'avènement de l'anglicanisme en chrétienté). Il s'agit de la réforme anglaise ou l'avènement du christianisme anglican.

1783 : nième tremblement de terre en Haïti.

1786 : torture et exécution de la dernière criminelle française soumise à la question Jeanne Delozanne dite « la grande Jeannette ».

1814 : victoire de Napoléon à la bataille de Montmirail.

1854 : les rues principales sont éclairées pour la première fois avec du gaz de charbon à Washington D.C. aux États-Unis d'Amérique.

1855 : Téwodros II est couronné roi des rois d'Éthiopie.

1869 : Patrick J. Whelan est le dernier à subir l'exécution publique par pendaison au Canada (meurtre de Thomas d'Arcy McGee).

1873 : abdication du roi d'Espagne Amédée Ier et proclamation de la première République espagnole.

1882 : livraison de la première ligne de chemin de fer sur l'île française ultra-marine de La Réunion entre Saint-Denis et Saint-Benoît.

1894 : départ du roi béninois Béhanzin de Cotonou pour la Martinique. Il pensait aller y rencontrer le président français Sadi Carnot mais c'était en réalité un exil forcé.

1922 : la découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best est annoncée à Toronto au Canada.

1929 : accords du Latran entre le Vatican et l'Italie fasciste de Mussolini.

1936 : sortie londonienne du film Les Temps modernes de Charlie Chaplin.

1939 : parution d'un article historique sur le mécanisme de la fission par Lise Meitner et Otto Frisch dans la revue de référence Nature. Leó Szilárd propose le black-out de toute publication sur le sujet ce même mois.

1940 : des célébrations du 2600e anniversaire de la fondation du Japon ont lieu (660 av. J.-C. plus haut), en même temps que des bruits de bottes nippones en Chine et dans le Pacifique préalables à Seconde Guerre mondiale dans cet océan.

1945 : clôture de la conférence de Yalta au bord de la mer Noire en Crimée (URSS), alors que la Seconde Guerre mondiale semble toucher à sa fin.

1959 : fondation de la fédération des émirats arabes du Sud comme protectorat britannique.

1970 : le Japon est le quatrième pays à mettre un satellite en orbite (Ōsumi).

1975 : assassinat du président malgache Richard Ratsimandrava.

1977 : Mengistu Haile Mariam prend le pouvoir en Éthiopie.

1979 : l'ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran (fin de la révolution iranienne).

1984 : la navette spatiale américaine Challenger atterrit à Cap Canaveral en Floride au terme d'une mission de 8 jours. Les astronautes Bruce McCandless II et Robert L. Stewart ont été les premiers à sortir dans l'espace sans être reliés à la navette.

1989 : Barbara Harris devient la première femme évêque de l'Église épiscopalienne (équivalent américain de l'Église anglicane) à Boston.

1990 : libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

1992 : collision entre le USS Baton Rouge et le sous-marin K-276 Kostroma près de Mourmansk en Russie.

1993 : la reine britannique Élisabeth II accepte de payer des impôts sur ses revenus personnels selon les mêmes modalités que le contribuable ordinaire.

2005 : 13ième journée mondiale du malade au sanctuaire de la reine des apôtres à Mvolye au Cameroun.

2006 : l'aventurier américain Steve Fossett réalise un record du vol le plus long.

2007 : le premier ministre promet une légalisation de l'interruption volontaire de grossesse par voie parlementaire au Portugal à la suite de l'échec d'un référendum (une majorité de 59,3 % de Portugais se sont exprimés favorablement mais le taux de participation (environ 40 %) est inférieur au seuil de 50 % pour validation).

victoire de Gurbanguly Berdimuhamedow à l'élection présidentielle turkmène en ex-URSS d'Asie centrale.

2011 : démission du président / raïs de l'Égypte Hosni Moubarak après une répression ayant causé au moins 850 morts (première révolution égyptienne de 2011 commencée le 25 janvier). L'armée assure l'intérim et annonce un scrutin électoral présidentiel.

2013 : Benoît XVI annonce sa renonciation à la charge de pape.

2014 : accident d'un avion Lockheed C-130 Hercules 7T-WHM algérien sur le mont Fortas.

2015 :

la première mini-navette spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) / Intermediate eXperimental Vehicle (IXV) est lancée par la fusée européenne Vega puis récupérée dans l’océan Pacifique ;

le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) issu de la collaboration NOAA-NASA-USAF est lancé par la fusée Falcon 9 de l'entreprise privée SpaceX.

2016 : annonce de la première détection directe d'ondes gravitationnelles par les deux observatoires LIGO.

élection du francophone Charlot Salwai au Vanuatu.

2018 : le vol Saratov Airlines 703 s'écrase (71 morts).

Priorité Monaco remporte les élections "nationales" monégasques.

2020 : l'armée syrienne et ses alliés parviennent à reprendre pour la première fois depuis 2012 le contrôle de l'intégralité de l'autoroute M5 reliant la capitale Damas à la capitale économique Alep.

2024 : en Finlande, Alexander Stubb est élu au second tour président de la république.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre