BOZI-BOZIANA ET DEFAO, OÙ SONT-ILS RÉELLEMENT ?
Grand-Père Benz Bozi-Boziana et Le Général Defao, deux artistes de la 3ème génération de la musique Zaïroise et de la génération Zaïko ne veulent pas parler de la retraite musicale pourtant disparus longtemps du devant de la scène musicale.
Les rumeurs de Kinshasa disent que Le grand danseur Defao Matumona s'est enfui en exil au Kenya plus précisément à Naïrobi suite aux divergences politiques, d'autres affirment que Le Général Defao brille toujours en Afrique Orientale surtout en Tanzanie et au Kenya voir même en Ouganda. Par contre Le chef de file du groupe "Anti-Choc" est toujours à Kinshasa jouant sa belle musique des années 80 dans des boîtes de nuit de la capitale.
Malgré tout, leurs œuvres parlent à leurs places, voyant Ferre Gola dans "Poisson d'Avril" chante "Tokokende te toko lala awa, baboma biso, Petit Jésus ayoka..." et dans un live interprète "Famille Kikuta" les œuvres du Général Defao, aussi dans "Vive Les Mariés" LePadre ajoute quelques phares de la chanson phare de Bozi Boziana "La Reine de Saba" ce que même Héritier Watanabe vient de faire dans son récent single portant le même nom du plus grand succès du Grand-père Benz Bozi-Boziana.
Bravo aux grands qui ont vécu et à la nouvelle génération de la musique Congolais !