Brave journaliste congolaise reconnue, tout savoir sur Rachel Kitsita Ndongo

Brave journaliste congolaise reconnue, tout savoir sur Rachel Kitsita Ndongo

Rachel Kitsita Ndongo est une journaliste très active en République démocratique du Congo. Elle est titulaire d’un diplôme de graduat en science de l'information et de la communication de l’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC). Fervente chrétienne catholique qu'elle est, Rachel Kitsita est très impliquée dans les œuvres caritatives.

Rachel Kitsita Ndongo Rachel Kitsita Ndongo est née le 10 avril 1983 à Kikwit dans l’ancienne province de Bandundu. Originaire du Kwango, Rachel Kitsita est fille de Monsieur Christophe Kitsita, médecin et de Madame Louise Mabaya, commerçante. Elle est l’ainée de la famille. Elle est célibataire et mère d’un garçon.

Elle effectue ses études maternelles à Bandundu ville, les études primaires à Kikwit pour les achever et obtenir son certificat à Kinshasa. En 1995, elle intègre le Lycée Sainte Germaine de Ndjili quartier 7 et décroche son diplôme d’Etat à la section Commerciale et Administrative en 2001. Irrésistiblement attirée par le journalisme, elle poursuit ses études de journalisme à l’IFASIC et en sort avec le titre de Gradué en science de l'information et de la communication en 2005. Tout au long de sa carrière, elle a également suivi plusieurs formations sur le journalisme. 

La même année, Rachel est admise pour un stage professionnel à Numerica Télévision et sera retenue comme journaliste reporter. Elle est promue Rédacteur en chef adjointe quelques années après. Elle preste dans cet organe de presse jusqu’en 2018, année à laquelle elle fonde et devient Directrice Général du groupe Actu30, comprenant la Télévision A30TV diffusant sur la TNT et le site www.actu30.cd. Pendant ses prestations chez Numerica Télévision, elle a presté en parallèle chez actualite.cd, un média en ligne qui venait d’être crée. 

Très active sur les réseaux sociaux où elle relaie ses articles et émissions, elle est l’une des journalistes congolais la plus populaires. Son compte Twitter affiche plus de deux cents vingt mille abonnés (followers) en mars 2022 tandis que le compte Facebook est suivi par environ 90 milles personnes.

Pour sa carrière, Elle affirme que Chantal Kanyimbo (RTNC, UNPC et CSAC) a été une source d’inspiration pour elle ; Kibambi Shintwa (Numerica TV), Kabeya Pindi Pasi (TROPICANA, UNPC) et Patient Ligodi (ACTUALITE.CD) sont ses mentors. Elle est membre de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Apres un long passage à Numerica télévision (2005 à 2018) où elle a presté comme journaliste reporter puis Rédactrice en chef adjointe, elle fonde en 2018 le groupe Actu 30 qu’elle dirige jusqu’à ce jour. Rachel traine la réputation d’être une femme courageuse, discrète, assidue au travail et qui sait admirer tous les confrères et consœurs qui font un boulot professionnel. Elle aime la musique et s’intéresse beaucoup à la décoration. Elle communique en français, lingala et bien évidemment en Kikongo.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre