Bruno Coquatrix : 42 ans après sa mort, qu'est-ce qu'il faut retenir sur cet artiste et pourvoyeur d'artistes ?

Bruno Coquatrix : 42 ans après sa mort, qu'est-ce qu'il faut retenir sur cet artiste et pourvoyeur d'artistes ?

42 ans après sa mort, en 1979, à l'âge de 69 ans, Bruno Coquatrix reçoit toujours un hommage spécial dans Paris chaque fois quand l'on piétine la rue portant son nom ou encore à chaque fois qu'un artiste se produit à l'Olympia de Paris.

Bruno Coquatrix est né à Ronchin (Nord) le 5 août 1910 et décédé à Paris le 1er avril 1979. S’il est surtout connu comme directeur de l’Olympia, Bruno Coquatrix s’est d’abord fait remarquer comme auteur, compositeur de musique, chef d’orchestre et de tout temps comme un homme d’affaire avisé.

Il est co-auteur avec André Hornez du Chevalier Bayard (musique de Paul Misraki), ouvrage qui voit la seule incursion d’Yves Montand (et d’Henri Salvador) dans le domaine de l’opérette (création à l’Alhambra, le 1er octobre 1948).

En 1953, Bruno Coquatrix achète l’Olympia qui est alors un cinéma. L’année suivante, il décide d’en faire une salle de music-hall où se produiront les plus grandes vedettes de l’époque. L’inauguration a lieu le 15 février 1954. Gilbert Bécaud et Lucienne Delyle seront les premiers invités. Par la suite Edith Piaf, Jacques Brel, Claude François, les Beatles, Barbara, Annie Cordy, Yves Montand, Tom Jones, Johnny Hallyday et bien d’autres se produiront sur cette scène qui retrouve, grâce à son directeur, une notoriété qu’elle avait perdue.

Avant l’Olympia, Bruno Coquatrix avait dirigé Bobino, il avait été l’impresario de vedettes comme Jacques Pills et Lucienne Boyer. Il fut l’un des créateurs de la marque de disques « Versailles ».

En 1956, il avait pris la direction du Casino de Cabourg, ville où il devint maire de 1971 à sa mort. Il est enterré à Nice.

Rappelons qu'en 2010 (31 ans après sa mort en 1979), Bruno Coquatrix avait reçu un hommage indélébile en plein Paris : le 30 novembre, en présence de la famille de l'artiste et pourvoyeur d'artistes, le maire de la capitale inaugura une rue Bruno Coquatrix, qui commence au 13, rue Edouard VII et finit 18, rue de Caumartin, juste derrière le mythique Olympia, salle à laquelle le nom de Bruno Coquatrix demeure accolé et qu'il dirigea durant un quart de siècle, de 1954 à sa mort.

Le Nordiste, qui fut révélé dans les années 1940 en tant qu'auteur et compositeur de chansons (parmi un répertoire qui en compte environ 300, on trouve notamment Mon ange, Clopin-clopant ou encore Cheveux dans le vent) et d'opérettes, fit ensuite carrière en tant qu'agent d'artistes, producteur et directeur de label - et, accessoirement, comme maire de Cabourg dans les années 1970.

Devenu propriétaire de l'Olympia, il octroya à la salle du boulevard des Capucines une notoriété internationale à la faveur d'une programmation forte, accueillant les plus grandes stars, de Bécaud aux Beatles, de Brassens à Johnny, de Piaf à Dalida... De Rochereau Tabu Ley à Koffi Olomidé via Abeti Masikini, King Kester Emeneya et JB Mpiana... Ou Manu Dibango et Werrason. Chaque soir, à chaque artiste qui s'y produit, c'est un peu un nouvel hommage qui lui est rendu.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


À suivre