Carlo Ancelotti, ce célèbre entraîneur qui a gagné tous les titres possibles avec le Real Madrid
L'international Italien Carlo Ancelotti a, depuis 2022, gagné tous les titres possibles en tant que principal entraîneur du Real Madrid. Si en 2014, Ancelotti avait gagné 4 titres avec le Real Madrid entre autres la coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs, cette année 2022, il a déjà gagné la Supercoupe d'Espagne et La Liga Santander.
Il va bientôt jouer la finale de la ligue des champions face à Liverpool, et s'il parvient à remporter le match, il ira en coupe du monde des clubs, ça sera le possible doublé pour celui qu'on surnomme Carletto ou « Il mister ».
Pour rappel, étant joueur, Carlo Ancelotti, milieu de terrain italien, connaîtra une brillante carrière à l'AS Rome, où il porte le brassard de capitaine et remporte un titre de champion d'Italie et quatre coupes nationales. Parti à l'AC Milan, il remporte en cinq ans deux nouveaux scudetti (championnats de Serie A) et deux coupes d'Europe. Appelé à vingt-six reprises en équipe d'Italie, il participe à l'Euro 88 et à la Coupe du monde 1990, terminée à la troisième place.
Devenu entraîneur, il dirige successivement l'AC Reggiana, Parme et la Juventus, avant d'être appelé en 2001 à la barre de l'AC Milan, avec lequel il connaît de grands succès : il remporte le championnat en 2004, mais surtout la Ligue des champions à deux reprises (en 2003 et en 2007). Il devient ainsi le sixième footballeur à remporter la C1 comme joueur puis comme entraineur.
De 2009 à 2011, il entraîne le club anglais de Chelsea, où il remporte dès sa première saison un historique doublé Coupe-Championnat. Il est le second entraineur non-britannique, après Arsène Wenger, à réaliser cette performance. Il est limogé en mai 2011 après une saison sans titre. Après un passage au Paris Saint-Germain ponctuée d'un titre de champion de France, il devient à partir du 25 juin 2013 l'entraîneur du Real Madrid où il remporte notamment une nouvelle Ligue des champions en 2014. Toutefois, il est démis de ses fonctions le 25 mai 2015 par le président du Real Madrid Florentino Pérez, après une année 2015 sans titre. Le 1er juillet 2016 il est l'entraîneur du Bayern Munich, il est démis de ses fonctions le 28 septembre 2017. Le 23 mai 2018 il devient officiellement l'entraineur du SSC Naples. Il est démis de ses fonctions le 10 décembre 2019 malgré la qualification de son équipe en huitièmes de finale de Ligue des champions. Le 21 décembre 2019, il rebondit à Everton où il y sera l'entraîneur pendant 2 saisons. Le 1er juin 2021, il fait son retour au Real Madrid avec lequel il remporte le championnat l'année suivante, faisant de lui le premier entraineur à avoir gagné chacun des cinq championnats majeurs européens.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre