Ce dont vous pouvez peut-être ignorer sur le Ballon d'or

Ce dont vous pouvez peut-être ignorer sur le Ballon d'or

Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l'année. Le Ballon d'or est créée en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick. Le prix est, à l'origine, attribué seulement au meilleur joueur européen donc disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. 

En 1995, le mode d'éligibilité est modifié, permettant à tout footballeur jouant dans un club européen sans distinction de nationalité d'obtenir ce trophée tant convoité, à l'image du célèbre Libérien George Weah devenu Ballon d'or la même année (l'unique Ballon d'or africain à l'heure actuelle).

En 2007, l'ouverture devient totale : à partir de cette date, le Ballon d'or récompense le meilleur joueur du monde, quelle que soit sa nationalité et quel que soit le club au sein duquel il évolue, même si ce dernier n'est pas européen, c'est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.

Appelé « Ballon d'or France Football » à sa création, le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés. En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. En septembre 2016, France Football et la FIFA décident d'arrêter leur partenariat pour l'attribution du Ballon d'or, celui-ci revient donc à son créateur historique. Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux. FIFA crée à son tour The Best, Prix du meilleur joueur du monde de l'année.

Trophée

Le trophée du Ballon d'or est conçu à Paris par le bijoutier français Mellerio dits Meller, et sa valeur est estimée à 13 000 €. Sa fabrication prend six mois, et nécessite 100 heures de travail pour cinq artisans. Le trophée pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite. Cette pierre précieuse rend chaque trophée unique.

Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs. Le trophée d'origine était gravé par deux petites lignes sur chaque hexagone du ballon mais Adidas voulut intenter un procès à France Football pour plagiat. En 2003, le magazine fut dans l'obligation de redessiner le trophée sans ces petites lignes.

Cérémonie

La cérémonie de remise de prix se passe historiquement à Paris (France). En 2021, comme en 2022, elle s'est déroulée au théâtre du Châtelet le 29 novembre 2021 et le 17 octobre 2022.

Palmarès

Depuis 1956, 44 joueurs différents ont été récompensés par le Ballon d'or. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (7 Ballons d'or) suivi de Cristiano Ronaldo (5 Ballons d'or), Michel Platini (3 Ballons d'or), Ronaldo (2 Ballons d'or) et bien d'autres.

En janvier 1995, un Ballon d'or d'honneur a été attribué à Maradona, et en 2014, Pelé en reçoit un à son tour, eux qui n'avaient pas pu être honorés en leur temps.

Modifications

En 2020, France Football annonce que le Ballon d'or ne sera pas attribué « fautes de conditions équitables suffisantes », en raison de la pandémie de Covid-19.

Le 11 mars 2022, la Ballon d'or effectue plusieurs changements au niveau du règlement. Ainsi, le calendrier pour évaluer les joueurs va se caler sur la saison de football c'est-à-dire de août à juillet. Autre modification importante, le mode de scrutin va être resserré à une "élite" (les représentants des 100 premiers pays au classement FIFA). Enfin, au niveau des critères de jugement, la performance individuelle est le critère numéro 1, devant la performance collective et l'exemplarité du joueur.

À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d’année civile, comme c’était le cas précédemment.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite