
Ce jour-là, le 25 juin 2009: la plus grande personnalité planétaire The King of Pop Michael Jackson rend l'âme.
Alors qu'il prépare la série de concerts THIS IS IT qui devaient se tenir à Londres (Angleterre), Michael Jackson meurt à l'âge de 50 ans d'une overdose de médicaments, le jeudi 25 juin 2009. Reconnu la plus grande personnalité planétaire, Michael Jackson se trouve dans sa maison d'Holmby Hills, un quartier de Los Angeles, lorsqu'il perd connaissance peu avant midi. Transporté au Ronald Reagan UCLA Medical Center, Michael Jackson est officiellement déclaré mort à 14 h 26, heure locale, malgré plus d'une heure de tentatives de réanimation. La mort de Michael Jackson a déclenché des réactions et un hommage planétaire dans le monde entier, créant une augmentation sans précédent du trafic Internet et une hausse de ses ventes d'albums. La cérémonie commémorative télévisée de Jackson, qui s'est tenue au Staples Center de Los Angeles, a été regardée par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Son médecin personnel, Conrad Murray, est par la suite reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à quatre ans de prison.Tout commence quand, en janvier 2009, Michael Jackson retourne vivre aux États-Unis d'Amérique, dans le quartier de Bel Air. Le 5 mars 2009, lors d'une conférence de presse à l'O2 Arena de Londres, il annonce qu'il donnera ses derniers concerts, les THIS IS IT SHOWS. This is It, cité comme l’événement musical de l'année, est un terme qui signifie en français : « C'est tout » ou « C'est fini ». Selon Randy Phillips, organisateur des concerts AEG Live, Michael Jackson devait effectuer une tournée de trois ans et travailler sur un nouvel album dans le cadre de son retour. Michael Jackson devait premièrement jouer dix concerts à Londres en juillet, mais toutes les places étant vendues en mars, de nouvelles dates avaient été ajoutées. L'artiste devait donc donner cinquante concerts dans la capitale anglaise, de juillet à septembre 2009 et de janvier à février 2010. Les premières dates avaient toutefois été reportées, les producteurs invoquant un manque de temps « pour créer une expérience de musique en public exceptionnelle ». Le premier concert de la tournée était prévu le 13 juillet 2009, mais la mort de l'artiste met brutalement un coup d'arrêt à ce projet.
Le jeudi 25 juin 2009, Michael Jackson se trouve dans sa maison d'Holmby Hills, un quartier de Los Angeles, lorsqu'il perd connaissance peu avant midi. Les secours paramédicaux du Los Angeles Fire Department arrivent rapidement sur place et constatent que son médecin personnel, le docteur Conrad Murray, est déjà en train de procéder à une réanimation cardiopulmonaire. Transporté au Ronald Reagan UCLA Medical Center, Michael Jackson est officiellement déclaré mort à 14 h 26, heure locale, malgré plus d'une heure de tentatives de réanimation. Sa mort est annoncée officiellement à la presse américaine quelques minutes plus tard par son frère aîné Jermaine Jackson; à 14 h 44, le site Web TMZ est le premier média à relayer l'information, confirmée à 14 h 51 sur le site du Los Angeles Times; s'ensuit un pic de trafic Internet d'une intensité exceptionnelle, provoquant l'arrêt momentané de plusieurs sites majeurs pour cause de surcharge. Une première autopsie médico-légale est pratiquée, puis quelques jours plus tard une seconde est réalisée à la demande de la famille, dans un cadre privé, le père de l'artiste ayant des doutes sur les causes de sa mort.
La mort de Michael Jackson a déclenché des réactions et un hommage planétaire dans le monde entier, créant une augmentation sans précédent du trafic Internet et une hausse de ses ventes d'albums. La cérémonie commémorative télévisée de Jackson, qui s'est tenue au Staples Center de Los Angeles, a été regardée par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Au cours d'une carrière de quatre décennies, ses contributions à la musique, à la danse et à la mode, ainsi que sa vie personnelle médiatisée, ont fait de lui une figure mondiale de la culture populaire.
Le 2 juillet 2009, la direction du Staples Center, à Los Angeles, annonce la tenue d'une cérémonie d'hommage, dont les dix-sept mille billets d'accès seront attribués aux demandeurs par tirage au sort. Le lendemain, un million six cent mille personnes auraient participé au tirage au sort effectué par l'huissier Gerard Tillobat, ce qui ferait de Michael Jackson la célébrité défunte dont l'hommage a rassemblé le plus de personnes dans le monde. L'organisation de la cérémonie est confiée à Kenneth Ehrlich, le producteur des Grammy Awards. AEG, propriétaire du Staples Center ainsi que des droits sur la tournée avortée de Michael Jackson, a autorisé sa retransmission gratuite en mondovision. Durant la cérémonie, la ville de Los Angeles est sous haute sécurité, les quartiers autour du Staples Center sont bouclés et plus de 1 400 policiers sont placés en renfort pour l'occasion. Le budget pour assurer la sécurité de la ville est estimé à plus de quatre millions de dollars.
Le 7 juillet 2009, un service funèbre privé se tient à huis clos au Forest Lawn Memorial Park d’Hollywood Hills, un cimetière privé américain du nord de Los Angeles, situé près de Burbank. Il est suivi, le même jour, des funérailles publiques au Staples Center. Retransmises en direct et en mondovision, elles auraient été suivies par un milliard de téléspectateurs dans le monde. De nombreux artistes, figures politiques et les proches de Michael Jackson se succèdent durant deux heures et demie sur la scène, lui rendant de vibrants hommages à proximité de son cercueil exposé. À l'issue de la cérémonie, Paris Katherine Jackson, fille de l'artiste, apparaît pour la première fois à visage découvert, rendant à son tour un émouvant hommage à son père. Michael Jackson est inhumé le 3 septembre 2009 sur la Holly Terrace du Grand Mausolée, au sein d'un autre Forest Lawn Memorial Park, celui de Glendale, lui-aussi au nord de Los Angeles, dans une partie fermée au public de ce cimetière.
Michael Jackson "The King of Pop" a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 700 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps. Avec des ventes estimées à 75 millions d'exemplaires, Thriller demeure l'album le plus vendu de l'histoire de la musique et a été certifié 34 fois disque de platine aux États-Unis d'Amérique.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre