
CE JOUR-LA.... 23 janvier, comme aujourd'hui... Le 23 janvier 2001, Mzee Laurent-Désiré Kabila inhumé à Kinshasa.
CE JOUR-LA.... 23 janvier, comme aujourd'hui...Le 23 janvier 2001, Mzee Laurent-Désiré Kabila, abattu dans son bureau une semaine auparavant, est inhumé, à Kinshasa.Ce jour-là, Kinshasa était comme une ville sous occupation étrangère, car seuls les soldats angolais, zimbabwéens et namibiens (des renforts arrivés la veille) étaient omniprésents dans la capitale congolaise, jusqu'autour du cercueil; tandis que les forces armées et la police congolaises avaient été désarmées.
Une tribune d'honneur avait été dressée face au cercueil, au Palais du Peuple. 21 coups de canon furent tiré et la ville était constamment survolée par 4 Mig21 de l'armée angolaise. Les présidents angolais Dos Santos, zimbabwéen Robert Mugabe et namibien Sam Nujoma étaient là, aux côtés du nouveau Président, Joseph Kabila. Outre les trois alliés traditionnels, seul le Zambien Frederick Chiluba et le Soudanais Omar Al-Bechir avaient fait le déplacement. Côté occidental, seule la Belgique avait dépêché son ministre des Affaires étrangères de l'époque, Louis Michel.
Avant la célébration d'une brève action de grâce œcuménique (par les représentants des cultes catholique, protestant, musulman et kibanguiste), le nouveau Président de la République, le Général-major Joseph Kabila, s'était incliné devant le cercueil rouvert. Il ne s'était pas exprimé en public. C'est son oncle Gaétan Kakudji, ministre de l'Intérieur, qui était chargé de prononcer le premier discours depuis la mort de Laurent-Désiré Kabila. Kakudji demandera l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'arrêt de l'occupation de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda. La foule s'était bruyamment manifestée lorsqu'il avait promis une enquête sur l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila.
C'est plus tard, dans l'après-midi, que le corps du défunt Président sera, dans un moment d'intense émotion pour la foule kinoise, déposé dans sa dernière demeure : un mausolée aménagé devant le Palais de la Nation. Le mausolée avait été construit sous le socle où s'élevait pendant la période coloniale une statue du roi des Belges Léopold II.
Benjamin BABUNGA WATUNA
A retrouver également sur mon blog : www.babunga.alobi.cd
À suivre