Ce qu'il faut retenir de la fameuse dent de Lumumba

Ce qu'il faut retenir de la fameuse dent de Lumumba

La dent de Patrice Lumumba est le seul objet encore existant du corps de Patrice Lumumba. Cette dent est une des deux dents prélevées par un colon belge présent près de son corps et avant que celui-ci ne soit incinéré et dissout dans l'acide. La dent de Patrice Lumumba avait fait l'objet de tractations entre États belge et congolais en vue d'une restitution à la République démocratique du Congo.

Voici ce qu'il faut retenir au sujet de la fameuse "Dent de Lumumba" que les belges avaient remis aux autorités Congolaises.

Tout commence lorsque, Patrice-Emery Lumumba est exécuté la nuit du 17 janvier 1961 avec la complicité de mercenaires belges et autorités Katangaises. La justice belge répond favorablement à la demande de la famille de procéder à la restitution des restes à sa famille. En 2000, Gerard Soete, commissaire de police belge raconte avoir découpé et dissous dans l'acide sulfurique les corps de 3 personnes assassinées en même temps : Patrice Lumumba et ses fidèles Joseph Okito et Maurice Mpolo. Il reçoit l'ordre de faire disparaitre son corps. Il décide alors d'extraire une/deux dent/s du corps et de les garder. Il les avait ramenés en Belgique comme "trophée de chasse", Gérard Soete raconte 40 ans après la mort du martyr, dans une interview. 11 ans après cette interview, en 2011, la famille Lumumba (notamment Juliana, la fille du martyr), porte plainte contre l'Etat belge, ainsi que plusieurs personnalités belges considérées comme responsables de l'exécution de Patrice Lumumba.

En 2016, cette dent est saisie dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet fédéral belge sur la mort de Patrice Lumumba. Quatre ans après, le 9 septembre 2020, le juge d'instruction décide que la dent peut être restituée à la famille biologique.

Un jugement ordonne la restitution de la dent à Julianna Lumumba, la fille de Patrice Lumumba qui avait introduit une plainte contre la fille de Gérard Soete. Même longtemps après la diffusion des entretiens de Gérard Soete et de sa fille parlant de reliques et des restes de Lumumba aucune perquisition n'a été ordonnée pour saisir et conserver les restes et la dent et ainsi préserver cet élément du patrimoine familial de Lumumba.

Le 05 janvier 2022, la cérémonie de restitution de cette dent par la Belgique est reportée à juin 2022 l'occasion des festivités de l'indépendance de la RDC. Le 20 juin 2022 le premier ministre Belge Alexander De Croo restitue cette dent à sa famille en présence des autorités de la RDC. Sera alors suivie d'une série des cérémonies au titre d'un héros national jusqu'au jeudi 30 juin 2022.

Bien qu'honorée par toute la couche politique de la République Démocratique du Congo, à ce jour, il n'y a aucune "certitude absolue" que cette dent ait appartenu à Patrice-Emery Lumumba, car il n'y a jamais eu d'analyse ADN sur la dent (cela l'aurait détruite).

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite