Ce qu'il faut retenir sur le parcours de Benzema avec les Bleus

Ce qu'il faut retenir sur le parcours de Benzema avec les Bleus

Karim Benzema, surnommé KB9 ou El Nueve en Espagne, à 35 ans d'âge, le 19 décembre, a annoncé prendre sa retraite avec l'équipe de France. Ce célèbre footballeur international français évoluant au poste d'avant-centre au Real Madrid, a été sacré Ballon d'or 2022. Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, et l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat d'Espagne. Régulièrement nommé pour le Ballon d'or, Karim Benzema est le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues, le meilleur buteur français de l'histoire de la Liga, ainsi que le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

Voici ce qu'il faut retenir sur le parcours de Benzema avec les Bleus

Sur la scène internationale, Karim Benzema honore sa première sélection en équipe de France et participe à l'Euro 2008. Non retenu par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, il devient un joueur clé de la sélection sous le mandat de Laurent Blanc. Il est quart finaliste de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014.

Mis en examen dans une affaire de chantage à la sextape touchant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena, il ne porte plus le maillot bleu à partir du 8 octobre 2015. Il sera condamné définitivement dans cette affaire en juin 2022, après avoir abandonné sa procédure d'appel.

Retour en équipe de France pour l'Euro 2020 et vainqueur de la Ligue des nations (2021)

Le 18 mai 2021, Didier Deschamps annonce que Karim Benzema est retenu dans la liste des 26 joueurs appelés en équipe de France, après plus de cinq ans d'absence, pour disputer l'Euro 2020, qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Il est aligné d'entrée lors du premier match de préparation des Bleus contre le Pays de Galles à Nice le 2 juin (victoire 3-0) dans une ligne d'attaque à trois avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, tous deux auteurs d'un but.

Il débloque son compteur de buts, cinq ans et huit mois après le dernier sous le maillot bleu, lors de la troisième et dernière rencontre de la phase de poules en réalisant un doublé face au Portugal, avec un premier but sur penalty, et un deuxième d'un tir croisé, lancé à la limite du hors-jeu par Paul Pogba. Le match s'achève à 2-2, il est élu « homme du match » par l'UEFA et la France termine première de son groupe. Lors du huitième de finale face à la Suisse, il est notamment l'auteur d'un doublé en l'espace de deux minutes (57e minute et 59e minute) qui permet à la France de revenir au score, menée 1-0 depuis la 15e minute. Remplacé avant la fin du temps réglementaire, il ne peut toutefois pas éviter l'élimination de son équipe sur un score final de 3-3 (5-4 aux tirs au but).

Lors du « Final Four » de la Ligue des Nations 2021, disputée au mois d'octobre en Italie, Karim Benzema se montre déterminant, en réduisant le score en demi-finale face à la Belgique d'un tir en pivot, alors que les Bleus sont menés 2-0 (et s'imposent finalement 3-2). Il dépasse à l'occasion le total de Zinédine Zidane en équipe de France en inscrivant son 32e but. En finale, il expédie un tir dans la lucarne contre l'Espagne à l'heure de jeu pour égaliser à 1-1 avant que la France remporte la compétition sur le score de 2-1. L'attaquant du Real Madrid gagne ainsi son premier trophée avec les Bleus. La presse spécule alors sur sa possibilité de remporter le Ballon d'or 2021, avec le soutien indéfectible de son club, Ballon d'or.

En octobre 2022, après avoir reçu le titre de Joueur de l'année de l'UEFA, il remporte, à 34 ans, le Ballon d'or France Football. Il est le cinquième Français à recevoir le trophée après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane.

Forfait pour la Coupe du monde et annonce de sa retraite internationale (2022)

Karim Benzema fait partie des 26 joueurs de l'équipe de France sélectionnés pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Le 19 novembre 2022, lors d'un entrainement avec l'équipe de France à Doha au Qatar, Benzema est victime d'une déchirure musculaire au quadriceps gauche. Il est contraint de renoncer à participer à la Coupe du monde. N'ayant pas été remplacé numériquement dans la sélection de Didier Deschamps, la FIFA le considère toujours comme membre de l'équipe, pouvant donc prétendre aux potentielles récompenses des Bleus durant cette compétition. Le lundi 19 décembre 2022, le lendemain de la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022, Karim Benzema annonce sa retraite internationale.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite