Ces 13 artistes congolais ont battu leurs propres records dans le monde musical

Ces 13 artistes congolais ont battu leurs propres records dans le monde musical

D'autres les désignent comme la "Cours des grands".... Ils ont battu leurs propres records... Depuis les années 1930 aux années 2000, ils ont leurs particularités.

Ces 13 artistes congolais ont battu leurs propres records dans le monde musical.

1. Wendo Kolosoy, père de la musique congolaise en général

2. Grand Kallé Jeph, père de la rumba congolaise. Premier à introduire les instruments cubains...

3. Tabuley, premier artiste congolais et africain a jouer dans la salle mythique Olympia de Paris et à 34 reprises d'affillée. Premier à utiliser la batterie (drum). Initiateur du Soukous et de la rumba fiesta.

4. Nico Kasanda premier à utiliser les instruments américains notamment la guitare hawaïenne

5. Abeti Masikini première artiste Congolaise à faire Olympia et Zénith de Paris. La première femme congolaise à la renommée planétaire.

6. Pépé Felly Manuaku, Inititeur du Seben avec Roxy Tshimpaka

7. Papa Wemba , le Roi de la sape , il emboîte les pas de son mentor Tabu Ley s'ouvrant dans le style World Music avec l'album Emotion, un succès planétaire.

8. Pépé Kallé, propulseur du Soukous, il introduit ce qu'on appelle "le Générique" une partie dansante propre aux Atalaku (animateur), toute une chanson des cris et danses, propulsé par le célèbre groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain.

9. King Kester Emeneya premier à utiliser le synthétiseur et la musique assistée par l'ordinateur. Nzinzi en résulte. Un style proche de World Music et de Rumba Fiesta de Tabu Ley.

10. Tshala Muana, alors qu'on connaît la langue de la musique congolaise qui n'est autre que le lingala avec les styles Rumba, Soukous ou Sebene voir Ndombolo, La Mamu Nationale s'est imposée avec le Mutuashi avec le Tshiluba, langue parlée dans les Kassaïs et au Nord du Katanga.

11. Koffi Olomide Premier chanteur congolais et Africain à jouer au palais omnisports de Paris-Bercy (Accor Hôtels Arena). Il suit également le style de Tabu Ley en le baptisant Tchatcho. Il rafle 4 Trophées à la même soirée aux Kora Music Awards.

12. Werrason le seul artiste congolais à jouer double zénith de Paris et le seul à jouer et à remplir le mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa à quatre reprises. Il est le deuxième artiste africain à jouer et à remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy (Accor Hôtels Arena). Il a également joué au Palais des sports de France. Créateur du Ndombolo avec ses collègues du groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain.

13. Fally Ipupa Premier artiste congolais à décrocher un disque d'or certifié par le SNEP France grâce à son album urbain Tokooos. Premier artiste de sa génération à jouer et à remplir Accor Hôtels Arena ex Bercy en février 2020 et le mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa en octobre 2022.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite