Ces stars du football africain toujours célèbres après leurs retraites
Malgré la retraite, ils restent toujours très célèbres sur le continent africain et le reste du monde. Les voici:
1. Georges Weah (Liberia)
George Weah, George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah (54 ans), est un ancien footballeur international et homme d'État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018.
Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain. Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d'État.
À l'issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l'élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, alors qu'il était pourtant arrivé en tête du premier tour. Lors de l'élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante.
Il réussit à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014, puis est élu président de la République à l’issue du second tour de l'élection présidentielle du 26 décembre 2017 face au vice-président sortant, Joseph Boakai. George Weah est Président de la République Libérienne en fonction depuis le 22 janvier 2018 (3 ans et 4 mois)
2. Samuel Eto’o Fils (Cameroun)
Samuel Eto'o Fils (40 ans), est un ancien footballeur international camerounais qui évoluait au poste d'attaquant. Il possède également la nationalité espagnole depuis 2007.
Fin 2004, le Camerounais est élu, pour la deuxième fois d'affilée, joueur africain de l'année devant l'Ivoirien Didier Drogba. En fin d'année 2005, Eto'o voit Ronaldinho remporter le Ballon d'or 2005. Alors qu'il est positionné à une modeste 10e place, Eto'o rend publique sa déception. Il se console par une troisième place au titre de meilleur footballeur de l'année FIFA, et par le trophée du joueur africain de l'année remporté pour la troisième fois consécutive.
En 2007, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions d'euros, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne. Le 17 octobre 2007, Samuel Eto'o jure sur la constitution espagnole et obtient la double nationalité.
Eto'o est, avec 152 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues (0,76 but par match), l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du FC Barcelone derrière d'anciennes gloires comme César Rodríguez, Paulino Alcántara ou László Kubala. Le Camerounais est élu meilleur « 9 » de l'histoire du club par les socios.
Le 27 juillet 2009, en échange de Zlatan Ibrahimović et de 46 millions d'euros, Eto'o signe un contrat de cinq ans avec l'Inter Milan, son entraîneur au FC Barcelone, Pep Guardiola, ne comptant plus sur lui. Il touche un salaire annuel de 10,5 millions d’euros et des primes diverses évaluées à 3 millions d’euros, faisant de lui le footballeur le mieux payé en Italie.
Le 19 août 2011, Samuel Eto'o est transféré pour 27 millions d'euros à l'équipe caucasienne du FK Anji Makhatchkala évoluant dans le championnat russe. Le joueur s'engage pour un contrat de trois ans qui lui rapporte 20,5 millions d'euros net par an (plus 20 000 € par but et 10 000 € par passe décisive) devenant le footballeur le mieux payé de la planète.
Chevalier de l'Ordre de la Valeur au Cameroun) et Docteur Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon (France), Samuel Eto'o œuvre dans plusieurs affaires publicitaires et humanitaires au travers sa fondation.
3. Didier Drogba (Côte d'Ivoire)
Didier Drogba (43 ans), est un footballeur international ivoirien qui évoluait au poste d'attaquant.
Drogba commence sa carrière en France, au Mans Union Club 72. Il découvre la Ligue 1 avec l'En avant Guingamp, puis dispute ses premières rencontres européennes sous les couleurs de l'Olympique de Marseille.
L'attaquant est transféré au Chelsea FC en 2004 où il est un des meilleurs joueurs et attaquants de sa génération. Il remporte notamment l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club anglais. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l'histoire du club » par les supporters. Il est à ce jour considéré comme l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.
Didier Drogba a fait partie de l'équipe de Côte d'Ivoire de 2002 à 2014. Nommé capitaine de la sélection, dont il est le meilleur buteur, il a été deux fois finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2006 et 2012.
Il annonce prendre sa retraite sportive le 22 novembre 2018, après 20 ans de carrière dans le monde du football professionnel, plus de 700 matchs joués et plus de 360 buts marqués en club et avec la sélection ivoirienne.
Le 11 décembre 2018, Drogba devient officiellement vice-président de l'organisation internationale Peace and Sport. Le 1er mai 2020, il est nommé vice-président de la commission des acteurs de football au sein de la FIFA, ce qui fait de lui, l'un des joueurs toujours célèbres après la retraite.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre