
C'est historique ! Le Paris Saint-Germain remporte la Ligue des champions de l'UEFA.
Le 31 mai 2025, une date qui restera gravée pour beaucoup. Ça y est, ils l’ont fait, après des années et des années de combats. Les Parisiens remportent leur première Ligue des champions.En fin les Parisiens peuvent souffler : ils l'ont fait. Le Paris Saint-Germain remporte la Ligue des champions de l'UEFA de la saison 2024-25. Durant les 90 minutes de jeu, les Parisiens ont largement dominé la rencontre. Dès la 12e minute, Hakimi a ouvert le score sur une passe décisive de Désiré Doué, qui a ensuite inscrit un doublé, marquant à la 20e puis à la 63e minute. Le match s’est poursuivi avec un but de Khvicha Kvaratskhelia à la 73e minute, avant que Senny Mayulu, titi parisien de 19 ans, ne scelle la victoire à la 86e. Une prestation solide, conclue sans avoir concédé le moindre but face aux Italiens.
L'on vous rappelle que le PSG n'était pas favori dans la compétition européenne. Après avoir battu Gérone 1-0 lors du premier match de la saison, le PSG a concédé une défaite 2-0 face à Arsenal. Cette défaite a lancé une série de 3 matchs sans victoire : un nul contre le PSV, une défaite contre l'Atlético (1-2) et une défaite contre le Bayern (1-0).
Fin décembre 2024, Paris reprend le poil de la bête en compétition européenne en battant Salzbourg (0-3). Quelques semaines plus tard, les Parisiens marquent un tournant en s'imposant face à Manchester City (4-2) dans un match dans lequel ils ont inscrit quatre maiss suites, ne laissant aucune chance aux Anglais, qui ont marqué leurs deux, et seuls, maiss au début de la deuxième période. Après la victoire contre Stuttgart, Paris décroche finalement la 15e place au classement général, lui permettant ainsi d'accéder aux barrages. Ces deux rencontres, disputées contre Brest, ont été largement dominées par le PSG, qui s'est imposé avec un score cumulé de 10 buts (0-3 à l'aller ; 7-0 au retour).
Après avoir dominé les barrages, les Parisiens ont éliminé Liverpool en huitièmes de finale grâce à une victoire 1-0 au match retour et une séance de tirs au mais maîtrisée par les joueurs, mais aussi des arrêts maîtrisés par le grand Donnarumma (4-1). En quarts de finale, malgré une défaite 3-2 à Aston Villa, le PSG s'est qualifié au cumul des scores (5-4). En demi-finale, les hommes de Luis Enrique ont pris le dessus sur Arsenal avec une victoire 2-1 au Parc des Princes, après un succès 1-0 à l'aller, s'imposant ainsi 3-2 sur l'ensemble des deux matchs.
Ce samedi 31 mai 2025, à l'Allianz Arena de Munich, le Paris Saint-Germain a décroché le Graal européen. Une victoire historique, fruit d'un collectif uni et guidé par un Luis Enrique magistral, qui entre un peu plus dans la légende avec un deuxième triplé en carrière.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre