Classement des clubs ayant la plus forte valeur économique

Classement des clubs ayant la plus forte valeur économique

Le club de football qui a la valeur économique la plus forte reste le Real Madrid, juste devant le Barça, selon un rapport de l'agence 'Brand Finance'.

Le Real Madrid avec une valeur de 1,27 milliard d'euros, se maintient en haut du classement des marques de football les plus valorisés économiquement en 2021. Classement dévoilé par l'agence spécialisée 'Brand Finance', qui situe le Real juste devant le Barça (1,26 milliard) et Manchester United (1,13 milliard).

Le document rendu public confirme que ces trois clubs restent au haut d'un classement où l'on trouve également la présence de cinq autres clubs espagnols qui font partie du top 50 : Atlético de Madrid, FC Séville, FC Valence, Athletic Bilbao et Villarreal.

D'ailleurs, selon le rapport, la pandémie de la COVID-19 a fait perdre de grosses sommes aux marques de ces clubs. Des sommes pouvant atteindre dans certains cas les 3 millions d'euros.

Pourtant, le Real Madrid qui est le club espagnol le plus puissant économiquement, reste la marque des clubs de football la plus valorisée dans le monde, et ce pour la troisième année consécutive, malgré une perte de 10.1% de sa valeur de marque. La valeur de marque du FC Barcelone a également diminué de 10,4% cette année, même si elle est en nette progression depuis 2012, suivant les pas du Real Madrid.

Parmi les clubs espagnols, seul le FC Séville a vu sa valeur de marque augmenter (+12%). On peut imaginer que le titre de champion d'Europe (C3) obtenu en août dernier y est pour quelque chose. Selon la directrice de 'Brand Finance España' Teresa de Lemus, "le coronavirus a gagné une bataille mais n'a pas gagné la guerre".

Voici le top 10 du classement:

1. Real Madrid (1,27 milliard)

2. Barcelone (1,26 milliard)

3. Manchester United (1,13 milliard).

4. Manchester City (4ème - 1,11 milliard)

5. Bayern Munich (1,06 milliard)

6. Liverpool (0.97 milliard),

7. PSG (0.88 milliard)

8. Chelsea (0.76 milliard)

9. Tottenham (0.72 milliard)

10. Arsenal (0.67 milliard).

Le rapport indique également que l'échec du projet de Superligue a eu une incidence négative sur les valeurs de marque des 12 clubs initialement inscrits dans la compétition, qui ont tous vu leur valeur diminué par rapport à l'année précédente.

@KribiosUniversal


À suivre