Clin d'œil sur les jumeaux Joseph et Jaynet Kabila, les figures plus puissantes en Afrique

Clin d'œil sur les jumeaux Joseph et Jaynet Kabila, les figures plus puissantes en Afrique

Âges de 49 ans ce 4 juin 2020, l'ex président Congolais Joseph Kabila et sa jumelle Jaynet Kabila sont les figures plus puissantes dans la politique de la RDCongo et en Afrique.Jaynet Kabila et Joseph Kabila sont nés le 4 juin 1971, à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (Province du Sud-Kivu), enfants jumeaux de Maman Sifa Mahanya et de Mzee Laurent-Désiré Kabila.Joseph Kabila est un homme d'État Congolais, président de la République de 2001 à 2019. Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il succède à celui-ci après son assassinat, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Joseph Kabila Kabange est le plus jeune chef de l'État kino-congolais. Il a été à la tête de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et crée en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

En 2006, il est élu au second tour de l'élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats. En 2016, alors qu'il ne peut se représenter pour un troisième mandat, il ajourne sine die l'élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique .
Félix Tshisekedi lui succède en janvier 2019, établissant la première alternance pacifique dans l'histoire de la RDC. Les conditions dans lesquelles se déroule cette alternance sont cependant très controversées en raison de forts soupçons de fraude électorale pesant sur l'élection présidentielle de décembre 2018. L'ancien président Kabila est suspecté de vouloir continuer à diriger le pays dans l'ombre. Il occupe depuis les fonctions de sénateur à vie.
​​​​​​​Jaynet Désirée Kabila Kyungu est une femme politique de la République démocratique du Congo. Elle est députée à l’Assemblée nationale pour Kalemie depuis février 2012 à la suite des élections législatives de 2011. Elle est présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, et copropriétaire de la compagnie d'information Digital Congo. Sœur jumelle de Joseph Kabila, ex président de la RDCongo et fait partie des personnalités citées dans les révélations de Panama Papers.
Son père, qui deviendra président du pays, était à l'époque un chef rebelle en difficulté au nadir de son pouvoir. Pour cette raison, il existe peu d'information sur les premières années de Janeyt, mais son frère a affirmé qu'ils étaient nés dans le village de Hewa Bora (Sud-Kivu) dans le territoire de Fizi. Il a aussi été allégué que les jumeaux étaient en fait nés en Tanzanie.
Janet Kabila devient célèbre en 2011 lorsqu'elle est élue députée à l'Assemblée nationale , représentant Kalemie en tant qu'indépendante, réélue en 2018.
En dépit de son profil généralement faible, Jaynet Kabila est une figure puissante dans la politique congolaise en tant que propriétaire du conglomérat médiatique Digital Congo. À partir de 2015, elle est décrite comme étant le membre le plus influent de l'entourage de son frère Joseph Kabila.
Le 3 avril 2016, le projet de rapport d'enquête des Panama Papers a révélé que Jaynet Kabila avait engagé le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca pour créer une société appelée « Keratsu Holding Limited » à Niue le 19 juin 2001, quelques mois seulement après que son frère soit devenu président. Selon les documents publiés, Jaynet Kabila était co-directrice de Keratsu Holding Limited aux côtés de l'homme d'affaires congolais Kalume Nyembwe Feruzi, le fils d'un proche allié de Laurent-Désiré Kabila .
Keratsu Holding Limited détient une participation de 19 % dans Congolese Wireless Network SPRL, qui à son tour détient une participation de 49 % dans Vodacom Congo SPRL.
@KribiosUniversal


À suivre