Conflits RDC-Rwanda: Félix Tshisekedi, très déterminé que jamais, voici le message du Président de la République Démocratique du Congo
Le Président de la République Démocratique du Congo, SEM Félix Tshisekedi durcit encore le ton. Dans la foulée du Conseil de défense du 14 juin, le président congolais a demandé le retrait des troupes rwandaises, accusées depuis plusieurs semaines de soutenir le M23, rébellion active dans l’Est. Il a aussi exigé la suspension des accords qui lient son pays à celui de Paul Kagame. Ces déclarations font suite à la prise de Bunagana, carrefour commercial stratégique à la frontière avec l’Ouganda, le 13 juin et autres cités dans le territoire de Rutshuru. Mais, campé sur ses positions, le Rwanda rejette ces allégations et accuse en retour la RDC de s’appuyer sur les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
En conseil des ministres, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s'est engagé à tout faire militairement et diplomatiquement pour mettre fin à "l'agression".
Voici les messages du chef de l’État Congolais en quelques lignes :
La situation est grave car notre pays fait face à une agression", a dit Félix Tshisekedi en conseil des ministres. Le gouvernement invité à tout mettre en œuvre pour appuyer les FARDC.
« La situation sécuritaire dans l'Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper notre terre, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit.
Des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur.
C'est une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes du Rwanda.
Nous avons le droit d'exiger de nos voisins qu'ils respectent notre territoire. Le peuple de la RDC veut la paix, cherche la sécurité dans sa patrie. Les civils de l'est du Congo sont des innocents sous les attaques brutales de notre voisin.
Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le #Rwanda pour qu'il retire ses troupes de notre terre.
Compte tenu du récent accord d'immigration de 150 millions de dollars entre le Royaume-Uni et le Rwanda, nous espérons que le Premier ministre Boris Johnson sera en mesure de tirer parti de son influence. »
Jusqu’où ira cette crise entre deux voisins qui s’étaient pourtant rapprochés depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, début 2019 ?
Attendons voir...
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre