Connaître le poète Lutumba Simaro Massiya en quelques phrases
Simon Lutumba Ndomanueno dit Simaro Masiya est un grand guitariste, en même temps qu'un compositeur de talent. Au pays (RDC), on l’appelait tout simplement « Le Poète ».
Contrairement à d'autres artistes congolais, Simaro a eu une histoire assez particulière. Nous sommes en 1958, il a vingt ans lorsqu’il rompt avec la firme SEDEC, Société d’entreprise commerciale du Congo belge, pour se lancer dans la musique professionnelle : Micra Jazz, puis Congo Jazz avant d’intégrer l’OK Jazz en mars 1961. Et il va y rester jusqu’à la mort de Franco en 1989, et prendra sa direction de 1989 à 1993, avant de créer son Bana OK.Dans TP OK Jazz, Simaro a apporté sa touche personnelle notamment une technique de guitare inspirée du zebola, de la rumba et de l’afro-cubain ; des chansons poétiques et pleines de spiritualité, des textes de « pure poésie » qui ont marqué toutes les générations. Lutumba était considéré comme un homme sage, à la manière des sages d'Afrique, quelqu'un qui a quelque chose à dire à toutes les générations.
C'est le seul, ou le premier, qui est venu avec d'autres tournures, d'autres images, ce vieux sage a apporté la lumière dans la façon de voir le texte. Le texte de Simaro c'est d'une profondeur qui est incroyable.
Ses paroles comportent une dimension éducative, moralisatrice. Et il est aujourd’hui le seul qui n’a pas fait appel à l’obscénité pour bâtir sa carrière musicale.
Lui, il ne chantait pas ! Il avait des talents et dons d'excellent compositeur et guitariste hors-pair. On attribue à Simaro la composition de nombreuses chansons du groupe Tout Puissant OK Jazz, notamment: Verre Cassé, Faute Ya Commerçant, Maya, Cedou, Affaire Kitikwala, Mabele, Eau bénite, Testament Ya Bowule, Ebale Ya Zaire, Layile, Massu, Ofela, On Ne Vie Qu’une Seule Fois, Tala Merci Bapesaka Na Mbwa, Nakoma Na P.D.G., Nalembi,Trahison, Mobali Ya Bato,...
La plus part de ses chansons ont été chantées par Sam Mangwana, Franco Luambo, Michel Boyibanda, Josky Kiambukuta, Madilu System et Carlyto Lassa sans pour autant ignorer les artistes interprètes tels Pépé Kallé, Mbilia Bel, Malage de Lugendo, Djo Mpoyi, Wuta Mayi, Kiesse Diambu, Youlou Mabiala, Lola Checain...
Le poète Lutumba Simaro, est un maître dans son domaine, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la chanson zaïroise puis congolaise. Ses compositions ont traversé les époques et les générations. Il a une carrière musicale qui s’étale sur 63 ans d’âge.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre