Coup d'œil sur Acheni Lukwebo dit « Papa Social » et sa "Fondalu".

Coup d'œil sur Acheni Lukwebo dit « Papa Social » et sa "Fondalu".

Licencié en sciences politique de l’Université officielle de Bukavu, il est le président national du parti politique de l’alliance des forces démocratiques pour le progrès du Congo en sigle AFDPC. Il est le premier vice politique du regroupement politique l’alliance pour l’essor et la démocratie du Congo et Allies en sigle AEDC-A. Il est le président et fondateur de la Fondation Acheni Lukwebo en sigle FONDALU. Il est surnommé « Papa Social », et cela suite à ses multiples actions humanitaires en RDC en général et dans la région du Kivu.Acheni Lukwebo Romain Acheni LUKWEBO Romain voit le jour le 16 septembre 1978, à Katana dans le sud de la région du Kivu, dans la partie Est du Zaïre, actuellement République Démocratique du Congo. Il est l’un de fils de Monsieur Lukwebo et de Madame Gorethe Bahati. Acheni est marié et père d’une famille. Licencié en sciences politique de l’Université officielle de Bukavu, il est le président national du parti politique de l’alliance des forces démocratiques pour le progrès du Congo en sigle AFDPC. Il est le premier vice politique du regroupement politique l’alliance pour l’essor et la démocratie du Congo et Allies en sigle AEDC-A.

Il est le président et fondateur de la Fondation Acheni Lukwebo en sigle FONDALU. Il est surnommé « Papa Social », et cela suite à ses multiples actions humanitaires en RDC en général et dans la région du Kivu en particulier, notamment Goma et Bukavu.

Le « Papa social » œuvre comme humanitaire et philanthrope dans plusieurs domaines, notamment dans l’agriculture où il a distribué des semences amelier à Kabare Nord en 2005.

Dans le domaine de l’éducation, la fondation Acheni Lukwebo distribue gratuitement des cahiers, cartables, stylos et craies. La même fondation a plusieurs écoles dans la ville de Goma dans le cadre de soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans le social et humanitaire, la fondula soutient les orphelins en scolarité, vivres et non vivres.

Dans le domaine de santé, la fondation Acheni Lukwebo paie mensuellement les factures des maternités, soins médicaux pour les personnes vulnerables et femmes abandonnées aux maternités faute de moyen financier. Il a assisté plusieurs fois les déplacés de Kanyaruchina dans le territoire de Nyiragongo en vivres, bâches, médicaments, eau minérale, vêtements…

Dans le domaine économique, Acheni Lukwebo a créé un microcrédit dénommé Wamama juu, financée à 100% par lui-même en vue de soutenir l’économie des gagnes peu de la ville et de la RDC progressivement. Ce microcrédit « Wamaa juu » assiste 500 ménages chaque fin du mois et chaque samedi 210 ménages.

Pour le domaine d’infrastructures, Acheni Lukwebo Romain accompagne quelques églises en contribuant à la construction des temples de Dieu (contribution des sacs ciments, carreaux et équipement musical).

Dans le domaine de l’emploi et travail, le surnommé « Papa social » a fait engager plusieurs personnes dans différents services étatiques et il a aussi un personnel important qu’il paie dans ses projets.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre