Coup d'œil sur la carrière politique de Tshala Muana

Coup d'œil sur la carrière politique de Tshala Muana

Considérée comme un sex-symbol dans toute l’Afrique, Tshala Muana a été à plusieurs reprises l’artiste quasi officielle du Congo. En 1991, elle est nommée « Ambassadrice de l’Art et de la Culture du Kasaï » par les chefs coutumiers du Grand Kasaï (sa région). En 1997, Tshala Muana décide de rentrer au bercail où elle fonde l’association REFECO (Regroupement des Femmes Congolaises). À l’arrivée au pouvoir de Laurent Désiré Kabila, celle que l’on nomme « la reine du mutuashi » entre en politique et est élue en 2000 députée au sein de l’ACL-PT (l’Assemblée Constituante et Législative - Parlement de Transition).

Coup d'œil sur la carrière politique de Tshala Muana

En 1997, de retour au Zaïre rebaptisé République Démocratique du Congo, après une vingtaine d'années passées à Paris (France), sans renoncer à la musique, Tshala Muana s'engage en politique, épaulée par le président Laurent-Désiré Kabila. Elle fonde d'ailleurs l'association REFECO (Regroupement des femmes congolaises). De 2000 à 2002, elle siège comme députée au sein de l’ACLPT (Assemblée constituante et législative du Parlement de transition).

Elle devient ensuite présidente de la Ligue des femmes du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), parti politique créé en 2002 par le président Joseph Kabila, fonction qu'elle occupe jusqu'à son décès. Elle brille avec sa chanson dédiée à Joseph Kabila lors de campagnes électorales de 2006.

En 2011, elle est battue aux législatives dans la circonscription de Kananga, la ville de son enfance ; l'élection fut, selon elle, truquée. Depuis son engagement politique, Tshala Muana est une chanteuse à succès de chants politiques et patriotiques. Son soutien au président Joseph Kabila lui vaut l'inimitié des opposants à ce dernier. En raison du boycott politique de ses concerts, sa dernière production scénique à Paris date de 2010.

Pour la petite accroche, Tshala Muana est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise, originaire du Kasaï Occidental, née Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd'hui Lubumbashi) au Katanga, province du sud-est du Congo belge (RDC). Elle sera alors célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge. Surnommée « Reine du Mutuashi », Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu nationale » (mère de la Nation).

Tshala Muana meurt vers 2h du matin à Kinshasa le samedi 10 décembre 2022. Durant toute sa carrière musicale, elle a valablement défendu le rythme mutuashi de la langue tshiluba, au point qu'elle sera surnommée La Reine du Mutuashi.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite