Coup d'œil sur la vie privée de l'artiste Félix Wazekwa
Le 14 septembre de cette année en cours (2022), l'artiste musicien Congolais Félix Wazekwa aura 60 ans d'âge. Depuis les années 90, il a été révélé puis devenu l'un des phares artistes du Ndombolo en Afrique. Grâce à son savoir, il acquiert plusieurs surnoms entre autres S'Grave (Sagesse Grave), Monstre d'amour, Mokuwa Bongo (L'os du cerveau), Le Miran, Monsieur Google, Cas oyo benga nzembo...
Coup d'œil sur la vie privée de l'homme du verbe
N'Landu Wazekwa Félix dit Félix Wazekwa, né le 14 septembre 1962 à Kinshasa, en République du Congo (ex Congo Belge, actuel RDC), est un artiste, musicien et parolier congolais, mieux connu dans l'ombre de la classe musicale congolaise grâce notamment pour ses collaborations avec Papa Wemba et Koffi Olomidé. En 1993, alors qu'il venait d'écrire plusieurs chansons pour Papa Wemba, celui-ci va lui suggérer pour la première fois de chanter ses propres chansons. C'est alors que commencera en 1995 une carrière solo notamment marquée par une rivalité avec Koffi Olomidé, son ancien collaborateur. Pour accompagner sa carrière, il crée son propre groupe baptisé Cultur’A pays Vie.Du prénom au post-nom, Félix Wazekwa porte tous les noms complets de son père. Monsieur Felicien N'Landu Wazekwa, son père, est décédé le dimanche 29 mai 2016 de suites d’une maladie, à la clinique Bondeko alors qu’il y a été en soin de santé.
Né à l’hôpital de lovanium (cliniques universitaires de Kinshasa), Félix Wazekwa a passé le plus claire de son temps dans la commune de Matete. C’est dans cette même commune, précisément au quartier maï-ndombe, que Monsieur Google a fait l’école primaire avant d’aller faire ses cycles d’orientation (1ere et 2 ème CO) à kimbanseke et les humanités à l’Académie des beaux arts. Il était aussi dans le Quartier Viaza. Le chanteur Karmapa est également proche de Wazekwa.
Après une année à l’école supérieure de l’Académie des beaux arts, Félix Wazekwa s’envole pour l’Europe où il fera les sciences économiques. Il complète ensuite son apprentissage par le fait d’être autodidacte dans beaucoup. C’est-à-dire, il se met à la lecture des livres pour compléter son cursus, chose qui va parailleurs lui donner un intérêt aux auteurs, notamment Henry Nelson, Paul Valéry… et aux écrivains moderne, Jean D’Ormesson Michel Serres*…
Bref c’est grâce à la littérature qu’il eu l’inspiration d’écrire son propre livre « Le petit bonbon de la sagesse » et d’autres livres qu’il écrit dont un sur la grammaire et un autre sur ses idées.
À part le fait d’être chanteur, Félix Wazekwa connait faire la peinture, le dessin, l’architecture intérieur et faire la guitare.
Tout ce qui est dans l’ordre de l’art Mukuwa Bongo Sait L’exercer; Notamment le cinéma ou il joua le rôle du gouverneur dans le film * »Les habits neufs du gouverneur »* avec la défunte soeur Marie Misamu, Les Défunts Chanteurs Papa wemba, King Kester Emeneya, Madilu Système, Le chanteur Redy Amisi…tout ça c’est parce-que Félix wazekwa est née artiste et c’est aussi pour ça qu’il abandonna son boulot (un boulot de rêve dans un bureau en Europe). Voilà pourquoi on peut dire que c’est un artiste complet.
Père de famille, Homme au foyer ??
À ce sujet l’artiste se toujours montré réserver. selon lui, c’est lui qui fait la musique, c’est lui l’artiste. Et par expérience il n’aime pas parler de sa famille parce-que nous sommes dans un monde où quand on veux te faire du mal et si on arrive pas, on peux le faire à ta famille ou tes enfants. Voilà pourquoi l’artiste n’aime pas parler de sa famille, mais au moins le jour ou il aura un enfant artiste, il parlera de lui.
Mais fouillant dans nos recherches, Kribios Universal, nous avons trouvé quelques details sur Wazekwa et sa famille.
Le 19 août 1995, il épouse l'une des filles du procureur Léon Ngoy Mbikani au Palais de Justice Zaïrois. Le 8 juillet 1998 est le jour de naissance de son premier fils, il lui donne le nom de « Lemiran - Onésime » faisant référence Saint Onésime cet esclave du ier siècle devenu chrétien influencé par saint Paul. En 1999 naît son 2ème fils qu'il appellera « S'grave ».
Personnalité à l’intelligence vive, l’ex PGR était aussi beau-père de la star de la musique congolaise Félix Wazekwa. Ngoy Mbikani Léon, ancien procureur général de la République et ancien avocat général de la République à la Cour suprême de justice, décédé le vendredi 16 juillet 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa.
L'un de ses fils biologiques est visible dans le clip du générique Sautez Déjà dans l'album Et après... en train de danser correctement comme son père.
La sœur jumelle de Joseph Kabila, Jaynet était aussi citée parmi les rares personnalités intimes de l'artiste Félix Wazekwa.
En novembre 2014, L'homme qui se fait désormais appelé Mr. Google, a surpris tout le monde en avouant en direct qu’il est un fanatique inconditionnelle de la ministre du genre, Geneviève Inagosi. Mr. Google a avoué faire des photos de la ministre chaque fois qu’elle apparait sur le petit écran. A la question de savoir pourquoi était-il si admirateur de la ministre du genre, l’artiste Félix Wazekwa va répondre que c’est pour le style vestimentaire toujours élégant et correcte de la ministre.
Il faut noter cependant que la ministre congolaise du genre a, à la manière de certaines femmes d’Etat dans le monde, un style vestimentaire très particulier et solennel. Toujours en tailleur tissu pagne aux coupes strictes et classique, la ministre fait du pagne congolais la tenue de ville par excellence de la femme en lui octroyant un caractère officiel. Mr. Google est allé plus loin dans la description de son admiration pour la ministre puisqu’il a même dit regarder de temps à temps les photos de la ministre qu’il a lui-même faites avec son téléphone.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre