Dans les coulisses de l'enfance et la jeunesse du respecté David Kamuha Musubaho

Dans les coulisses de l'enfance et la jeunesse du respecté David Kamuha Musubaho

Monsieur David Kamuha joue presque tous les rôles dans la gestion de la province du Nord-Kivu, surtout dans le gouvernement provincial de l'état de siège depuis sa mise en place. Il est depuis mai 2021: Conseiller provincial du Gouverneur du Nord-Kivu en charge des finances, économie, commerce, portefeuille, plan, travaux publics, reconstruction et industrie. Acteur politique et entrepreneur basé au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao caresse le rêve de voir sa province devenir un jour « 100 % PESAN », c’est-à-dire une province propre, éclairée, sécurisée, asphaltée et numérisée. Au travers de la Fondation qui porte son nom, David Kamuha Musubao entreprend plusieurs œuvres sociales en faveur des populations du Nord-Kivu dont la fourniture en eau potable, le soutien à l’éducation et aux activités culturelles. Bien avant, en 2019, l'homme qu'on a toujours surnommé "Roi David", a été nommé Ministre Provincial de Finance et des Mines par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasi vita. Le Magazine en ligne Kribios Universal plonge dans l'enfance et la jeunesse du respecté David Kamuha Musubaho.David Kamuha Musubaho Origines, enfance et études

David Kamuha Musubaho tire ses orignes dans l'ethnie Yira. Il est Nande de Lubero. Il est né en 1975 à Butembo, dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Après une année de naissance, il évolue chez ses grands parents au village de Luhofu, toujours dans le territoire de Lubero.

Études: Du village Luhofu à la capitale Kinshasa

C'est à Luhofu où il commence ses études: d'abord à l'école primaire Bungeni puis à l'institut Buhasa où il obtient avec mention distinction son diplôme d'état dans la Pédagogie Générale.

Juste après ses études secondaires, il s'envole pour Kinshasa la capitale où il poursuit ses études à L’Université de Kinshasa, UniKin, en sigle, où il fait la faculté de Droit pendant sept bonnes années avant de devenir politicien. Animé d'un esprit de justice suite au comportement agressif de son père vis-à-vis de sa mère, il va décider de suivre les études en droit. Tout le long de son parcours scolaire, il sera toujours chef de classe, commandant de l'institut et chef de promotion. Dans son enfance il aura comme surnom "Roi David".

Vie privée

David Kamuha Musubaho est marié Madame Kavira Fazila. Ensemble, ils ont au total 5 enfants dont 3 filles et 2 garçons. Actuellement, David Kamuha est Grand-père grâce à fille aînée déjà mariée et mère d'un enfant. Il garde ses plus grands souvenirs aux côtés de ses grands-parents et ses arrières grands-parents avec lesquels il a partagé toute son enfance et sa jeunesse.

Carrière politique

Après avoir défendu avec succès sa mémoire, il fréquente ses aînés en politique dont son papa Kambale Kamwanziro qui était alors Sénateur pendant la période de Transition en RDC. Il fait ses débuts en politique comme Assistant Parlementaire de son père qui lui apprends les premiers pas en carrière politique.

Malgré tout, David Kamuha a ses ambitions de servir d'abord sa province où il tire ses origines, c'est ainsi qu'il rentre au Nord-Kivu, plus précisément à Goma en fin 2004.

Une année après, soit en 2005, il fait connaissance d'un grand homme politique Balume Tusi, nommé à cette époque Vice-gouverneur du Nord-Kivu. Étant membre de PPRD, son premier parti politique, David Kamuha est désigné par son Excellence Balume Tusi comme son Étendard de résidence.

En 2006, étant l'année électorale en RDC, le PPRD nomme un autre Vice-gouverneur en la personne de l'Honorable Nkuba Akilimali qui retient David Kamuha au même poste d'Étendard de résidence.

Après les élections, ayant l'expérience d'assistant parlementaire, il est alors nommé Expert pour le bureau d'âge à l'assemblée provinciale du Nord-Kivu. C'est par là qu'il rencontre l'Honorable Julien Paluku Kahongya...

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre