Danse avec jeu de bassin, coup de reins, nombril dévêtu et jupe fendue sur le côté... Parlons du Mutuashi dont Tshala Muana en est la reine
Tshala Muana est omniprésente dans la programmation des radios et des boîtes de nuit en Afrique comme dans le reste du monde (Europe et Amérique), et cela grâce à son style musical, Le Mutuashi, folklore du peuple Luba, dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge, d'où Tshala Muana en est la reine. Elle l'a vendu au travers le monde entier.
Tshala Muana est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise. Elle sera alors célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au Surnommée « Reine du Mutuashi », Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu nationale » (mère de la Nation).
Le Mutuashi est une danse avec jeu de bassin, coup de reins, nombril dévêtu, et jupe fendue sur le côté. Une chorégraphie ou une séquence pas comme les autres. À la place du Ndombolo (partie dansante, de sebene et générique), le Mutuashi battait son record faisant soulever les spectateurs sur la scène de Tshala Muana. Ce style digne du royaume Luba, était toujours parmi les moments forts des concerts de Tshala Muana, qui déclenchaient beaucoup de fantasmes dans le public. Il n'y a pas que la danse de la hanche.
Grâce à Mutuashi, Tshala Muana va acquérir la notoriété en Afrique en général et plus particulièrement au Zaïre (RDC). Considérée comme un sex-symbol dans toute l’Afrique, Tshala Muana a été à plusieurs reprises l’artiste quasi officielle du Zaïre. En 1991, elle intronisée « Ambassadrice de l’Art et de la Culture du Kasaï » par les chefs coutumiers du Grand Kasaï (sa région d'origine).
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre