De la batterie au chant et à l'animation, qui est Awilo Longomba

De la batterie au chant et à l'animation, qui est Awilo Longomba

Awilo Longomba est un chanteur et musicien de renommée internationale qui tire ses origines en République démocratique du Congo. Son nom n'est pas nouveau dans l'univers musical, il est le fils biologique d'un fer de lance dont on parle pas beaucoup, Vicky Longomba de l'orchestre Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi. AWiLo est connu pour ses animations et sa créativité. Il est mieux connu en Afrique occidentale qu'en Afrique centrale d'où il tire pourtant ses origines. Grâce à son deuxième album Coupé Bibamba publié en 1998, sa notoriété va s'étendre d'Afrique en Europe et en Amérique. Il sera d'ailleurs récompensé à trois reprises aux Kora Music Awards en 1996, en 1997 et en 2001.

Il va abandonner la batterie (Drum) pour se consacrer au chant et à l'animation, découvrez qui est Awilo Longomba.

Son nom de scène Awilo n'est autre qu'une abréviation de son long prénom. AWiLo veut dire : Albert William Louis auquel s'ajoute le nom de son père Longomba. Il est né le 5 mai 1962. Fils du chanteur Vicky Longomba du TP OK Jazz, et oncle maternel du joueur français Claude Makélélé. 

Avant de commencer une carrière solo, il a été le batteur des groupes Viva La Musica, Stukas, Nouvelle Génération, et Loketo entre 1980 et 1994. Pour son répertoire discographique, Awilo ne compte que cinq albums: Moto Pamba (1995), Coupé Bibamba (1998), Kafou Kafou (2000), Mondongo (2003) et Super-Man (2008).

En 1995, il abandonne la batterie pour le chant, et enregistre Moto Pamba, son tout premier album sous ses propres ailes, auquel participent d'autres chanteurs Congolais entre autres Shimita, Dindo Yogo, Ballou Canta, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza et Rigo Star. Awilo ne va pas vraiment récolté un grand succès, par contre, c'est avec son deuxième album Coupé Bibamba publié en 1998 que sa notoriété va s'étendre d'Afrique en Europe et en Amérique. Il sera d'ailleurs récompensé aux Kora Awards en 1996 et 1997. Il sera alors connu dans le monde artistique pour ses animations et sa créativité. Il sera mieux connu en Afrique occidentale qu'en Afrique centrale d'où il tire pourtant ses origines.

Son album phare, Coupé Bibamba en featuring avec Jocelyne Béroard du groupe Kassav, l'animateur Tutu Kaludji et le chanteur Alain Mpéla du groupe Wenge BCBG, récolte un grand succès dans le monde musical noir, suivi de l'album Kafou Kafou en 2000 — qui va faire gagner un prix au Kora Awards pour la troisième fois en 2001 — et Mondongo en 2003. Il enregistre aussi des disques de musique soukous en tant qu'animateur. Il s'est produit au Zénith de Paris.

En 2008, il sort l'album Super Man, qui reçoit le Best Soukous Entertainer Award en 2009. Il est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique occidentale dans des pays comme le Cap-Vert, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger. Il met un terme à sa carrière dans la même année et décide de rentrer au Nigeria.

En privée, il s'est installé en France et a partagé la vie de l'artiste musicienne congolaise Barbara Kanam. Il est également père de nombreux enfants.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite