De la célérité à la vie quotidienne, voici le parcours du chroniqueur Hemed Salim

De la célérité à la vie quotidienne, voici le parcours du chroniqueur Hemed Salim

Bongo Stars, Hakuna Kulala, battle... Goma s'en souviendra... De ces émissions créées et animées par Hemed Salim, le chroniqueur culturel qui a fait la pluie et le beau temps à Goma.

Né le 27 juillet 1984 en République Démocratique du Congo. Fils de Salim Mohammed (arabe tanzanien) et Furaha M. MIDAGU. Hemed Salim grandit à Zanzibar (grande île de Tanzanie) où il est arrivé avec toute sa famille alors qu'il n'avait que 13 ans.

En 1997, la guerre oblige sa famille à quitter le ZAÏRE (RDC) pour la Tanzanie. Après ses études secondaires, il rejoint le collège de journalisme du Département de l'information de Zanzibar où il obtient en suite son diplôme et devient un journaliste qualifié. C'est alors qu'il travaille pendant deux ans avec le « Sauti ya Zanzibar » et TVZ (radio/télé gouvernementales) en co-animant l'émission hebdomadaire « CHOWEA » sponsorisée par AYA (African Youth Alliance).

En 2007, il retourne en RDC pour des études universitaires, d'où il obtient son MASTER en relations internationales à l'Université de Goma en 2014.

En 2008, il commence à travailler avec la station de radio la plus populaire de Goma à cette époque, COLOMBE FM, en tant que lecteur de nouvelles, avant de créer son émission de radio HAKUNA KULALA qui sera pendant quelques années l'émission de radio la plus populaire de la ville volcanique.

En 2010, il est engagé par une radio nouvellement créée (Comico Fm), à partir de là, il se voit croître sa notoriété ça et là et sera très sollicité étant MC (maître de cérémonies) dans différents événements (sorties et promenades, Shows, Concerts, mariages etc...)

En 2011, Hemed est mployé par l'une des plus grandes stations de radio et de télévision (MISHAPI VOICE TV) émettant à ce temps dans la grande partie Est de la RDC. Il se spécialise dans la couverture d'activités culturelles et devient l'un des meilleurs et célèbres animateurs de radio et de télévision en Afrique centrale avec des émissions qu'il a animées entre autres Bongo Stars, BATTLE sponsorisé par Tigo, Trente minutes LIVE (30'LIVE), Mon Metier à Moi, KWETU PROMOTION.

En 2016, Salim se rend en Afrique du Sud pour réaliser des dizaines d'interviews avec des stars et grandes célébrités dont le lauréat du meilleur album pop 2016 Trésor RIZIKI, Jeremy Gilly, Akon, Diamond Platnumz (Tanzanie), Paul Okoye de P-Square (Nigeria), Ali kiba (Tanzanie), José Chameleone (Ouganda), Mr. May-D (Nigeria), Bolivar M 'vulu (Pays-Bas), Muno (Nigeria), Navio (UG) et bien d'autres. En 2018, il voyage en Ouganda pour couvrir le BAYIMBA International Festival.

En 2019, il effectue son premier voyage en Europe (Allemagne et Hollande) pour représenter Indoma Tours au plus grand salon du tourisme au monde, International Tourism Broadcast (ITB). Il est actuellement basé à Zanzibar et travaille avec Indoma Tours (agence de voyages) en tant que Directeur Général adjoint.Hemed Salim Bien qu'en février 2020, à la demande de l'honorable Patrick Munyomo, Hemed Salim fait son come-back à Goma pour animer les concerts de Werrason pendant son séjour à Goma, cette célébrité du micro aurait abandonné la Chronique culturelle pour se concentrer entièrement à la vie quotidienne, étant marié et père de famille. Par contre, les auditeurs Gomatraciens se souviennent toujours de leur idole des émissions comme Bongo Stars et Hakuna Kulala, des rares émissions populaires qui manquent aux millions des Kivutiens au pieds du volcan Nyiragongo.

Images: Diamant Noir Design

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite