De la rencontre avec Werrason au Wenge Musica Maison Mère,... sur l'ascension artistique de Ferre Gola

De la rencontre avec Werrason au Wenge Musica Maison Mère,... sur l'ascension artistique de Ferre Gola

L'on ne peut pas parler des débuts de Ferré Gola et de son ascension sans mentionner le nom de Werrason. C'est bien lui son mentor. Ferré Gola en est son protégé de tous les temps aux côtés d'autres musiciens membres du groupe Wenge Musica Maison Mère notamment Héritier Watanabe, Bill Clinton Kalonji, Baby Ndombe, Didier Lacoste et bien d'autres.

Les premières expériences de Ferré Gola avec la musique commencent dans un groupe de rue avec les voisins de son quartier. À la suite de cela, il intègre un deuxième groupe de rue nommé “Staff London” basé dans la commune Ngiri-Ngiri. Un peu plus tard, il déménage à Bandalungwa où il intègre le groupe “Rumba des Jeunes”. Cette opportunité constitue pour Ferre Gola un accélérateur de carrière et lui permet de réaliser les premières parties de Wenge Musica.

De la rencontre avec Werrason au Wenge Musica Maison Mère,... sur l'ascension artistique de Ferre Gola

Werrason, le mentor

Hervé Gola est repéré et recruté à l'âge de dix-neuf ans (1995) par Werrason au sein du groupe Wenge Musica et en est l'une des dernières recrues avant la dislocation du groupe en décembre 1997. Malheureusement, il ne va pas participer à aucun album du groupe. Mais, il va participer à quelques concerts aux ordres de Werrason dans l'atmosphère des rivalités entre les six leaders du groupe.

En 1995, les rêves de Ferre Gola commencent à devenir une réalité. C’est au cours d’une kermesse, en amont de la première partie réalisée par son groupe “Rumba des Jeunes” pour le concert de Wenge Musica, que Ferre Gola est repéré par Werrason. Le même jour, il intègre le groupe Wenge Musica. Ce n’est qu’en 1996 que Hervé Gola devient “Ferre Gola” en référence à la marque de mode Gianfranco Ferre.

L'apparition la plus populaire de Hervé au sein de Wenge Musica restera lors du concert au studio Maman Angebi lorsqu’il a animé la présentation de l'album Pentagone. Werrason suspend Tutu Caludji et fait de Ferré, le second animateur du groupe lors du concert de Wenge Musica 4x4 au studio Mama Angebi dans les appartements de la Rtnc en 1996. En 1997, lors du voyage en Côte d'ivoire, en pleine scission, Werrason doit livrer un concert auquel JB Mpiana et Blaise Bula s'abstiennent avec quelques membres du groupe. Il est obligé d'imposer Ferré Chair de poule dans l'animation comme dans le chant pour combler le vide. 

À la suite de désaccords internes au sein du groupe, Wenge Musica finit par se séparer et Hervé poursuit son ascension musicale aux côtés de Werrason.

Ferre Gola avec Wenge Musica Maison Mère

Wenge Musica se scinde à deux, en décembre 1997, Ferré Chair de poule va, premièrement suivre JB Mpiana pour intégrer Wenge BCBG, ce que le chanteur Aimelia Lias n'apprécie pas avec quelques membres du nouveau groupe. Il sera alors contré de retourner chez son mentor. Il est alors propulsé par Werrason au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère notamment avec la chanson Vita-Imana parue sur l'album du groupe Solola Bien sorti en 1999. Ainsi, Ferré Chair de poule va récolter une grande confiance au près de Werrason qui lui fera même le chef d'orchestre du groupe Wenge Musica Maison Mère.

Ferre Gola Vita-Imana Wenge Musica Maison Mère est un groupe musical né de la séparation entre les deux leaders du groupe Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain en décembre 1997. JB M'Piana va partir avec la quasi totalité des membres du groupe laissant Werrason et Didier Masela seuls. Après hésitation, les deux seront rejoints par Adolphe Dominguez qui n'est pas le bienvenu chez Blaise Bula et Alain Makaba. Autres membres vont rejoindre Werrason notamment Christian Mabanga, Ali Mbonda, quant à Ferre Gola va d'abord suivre le camp de JB Mpiana mais sera vite repousser par Aimélia Lias. Il n'aura alors pas le choix de retourner chez celui qui l'avait recruté, Werrason.

Les débuts de Wenge MMM montrent la transformation complète de Ferre, fraîchement surnommé "Chair de Poule". Le public découvre un artiste complet capable de chanter, danser ainsi que d'animer, tout ceci sous la direction de Werrason qui devient un deuxième père pour lui.

Quand, en 1998, le groupe Wenge Musica Maison Mère sort son 1er album, Force d'Intervention Rapide, Ferré ne signe aucun titre, mais il domine la section de ténor composé d'Adjani Sesele, Didier Lacoste et lui-même et devient chef de discipline.

En 1999, le 2e album du groupe Solola Bien sort et Chair de Poule y signe un titre nommé Vita Imana. La chanson est élue meilleure chanson de l'année suivante par la presse congolaise, c'est un succès massif dans les 2 Congo. Il est alors propulsé par Werrason. Ainsi, Ferré Chair de poule va récolter une grande confiance au près de Werrason qui lui fera même le chef d'orchestre du groupe Wenge Musica Maison Mère l'année suivante, en 2000, suite aux départs tour à tour de Didier Masela, Adolphe Dominguez et puis Christian Mabanga.

Il participe activement pendant la préparation de l'album solo de Werrason, Kibuisa Mpimpa, sorti en juin 2001 où il chante dans presque toutes les chansons. À Bercy (2000) comme lors du Double Zénith (2002), il brille en termes de chant ainsi qu'en danse.

En 2002, A la queue leu-leu, le 3ème album du groupe est dans les bacs et affirme l'importance de Ferre Chair de Poule au sein de Wenge Musica Maison Mère. Cette fois-ci, il est seul à y signer 2 chansons (Chetani et Victime d'amour) en dehors du leader Werrason. Il interprète aussi la chanson Nostalgie du secrétaire Elliot Mondombe en duo avec le jeune Héritier Watanabe. C'est un tube jusqu'à l'heure actuelle.

En 2004, le groupe Wenge Musica Maison Mère réalise une tournée en Europe. Au Royaume-Uni, des désaccords apparaissent. À la suite de ces événements, Les Marquis de Maison-Mère voient le jour en juin 2004 avec la complicité de JDT Mulopwe et Bill Clinton Kalonji. C'est la fin d'une histoire entre Ferré Gola et son mentor Werrason, après 9 ans d'ensemble (1995-2004).

L'histoire retiendra que, Ferré Gola (Chair de Poule) est le premier né "Moto ya Yambo" de Wenge Musica Maison Mère, où il évolue pendant 7 ans (1997-2004).

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite