De la rue à l'entrepreneuriat, Gentil Jab l'un des jeunes influents de Goma, aux aspirations d'un grand homme d'affaires

De la rue à l'entrepreneuriat, Gentil Jab l'un des jeunes influents de Goma, aux aspirations d'un grand homme d'affaires

Il rêve devenir un grand homme d'affaires comme Eric de Lamotte. Célibataire et amateur de la musique. Passionné du football et l'haltérophilie, boxeur amateur, passionné des enfants démunis, il a une réputation qui lui précède parcequ'il noue des bonnes relations avec de grands noms, d'où il rêve ouvrir un centre d'accueil, d'écoute et de réinsertion des enfants en situation défavorable à Goma et de lancer son entreprise de transport, voici le portrait d'un jeune venu de la rue pour devenir entrepreneur.

Né à Goma un certain 29 Décembre 1997 à l'hôpital militaire de Goma, enfant très curieux depuis son enfance, son rêve le plus fou quand il était gosse était de devenir un grand footballeur, Mais la vie lui a montré un autre chemin.

"Quand j'avais environ 6 où 8 ans j'étais un grand fan du footballeur brésilien RONALDINHO, jusqu'à ce que mes amis d'enfance me donnant le surnom de RONALDINHO parce que sur terrain je me forçait de pratiquer toujours les dribbles de ce dernier, un surnom que je porterai jusqu'en 2011" témoigne lui-même Gentil Jab.

À 12 ans il était déjà président fondateur d'un orchestre de musique et d'une équipe de football appelée Royaume du Ciel, un petit club des enfants, qui a fait son beau temps aux petits terrains du quatier Himbi de Goma.

Il avoue avoir passé une partie de sa vie dans les rues de Goma suite à des problèmes qu'il ne veut pas parler publiquement. C'est en 2009 qu'il rencontre Éric de Lamotte qui sera son parrain jusqu'à sa mort en Août 2020.

Bien qu'il passe plus de temps dans la rue en vagabondage, Gentil Jab fait ses études maternelles de 2000 à 2003 à l'école maternelle Mont-Carmel, puis La Couronne de Himbi. De 2003 à 2009, il fait ses études primaires à l'EP Matunda où il y sort en 2009 avec un certificat de fin d'études primaires avec distinction. 

De 2009 à 2015, il fait ses études secondaires à l'Institut Mont-Goma jusqu'à l'obtention d'un diplôme d'état en latin et philosophie. 

Étudiant en informatique de gestion à l'ISC/Goma en 1ere et 2ème année graduat, où il quittera pour L'ISESOD Goma où il obtient un diplôme de graduat avec distinction en réseaux informatiques et télécommunications avec comme sujet "Mise en place d'un Réseau Informatique Ultra Sécurisé, dans une Entreprise "Cas de L'auberge Labyrinthe." 

Élevé dans une famille chrétienne plus catholique, il fut d'ailleurs servant de messe et chantre de la chorale jusqu'à 2016.

En 2015 grâce à un appui de Monsieur Éric de Lamotte qu'il considère comme un père même après sa mort, Gentil Jab fonde GENTIL JAB FOUNDATION ou SED "SOS AUX ENFANTS DÉFAVORISÉS" pour s'occuper des enfants de la rue et les orphelins. Entre mars et septembre 2020, en plein confinement suite à la pandémie de Covid-19, au travers sa fondation, il rend visite à plusieurs orphelinats de la ville touristique du Congo.

Sa fondation encadre les enfants dans le chant, la danse, des petits métiers une cinquantaine d'enfants et d'autres ont parvenu à trouver les familles d'accueils. Et Éric de Lamotte était très fier de lui, il ventait souvent les prouesses de ce jeune au grand cœur, on le voyait toujours côte à côte quand il était à Goma souvent. C'est bien lui qui lui a transmis l'amour de l'entrepreneuriat. Entrepreneur de formation et actuellement étudiant en première année de licence en informatique.

Il rêve devenir un grand homme d'affaires comme Eric de Lamotte. Célibataire et amateur de la musique, dont ses idoles sont Fabregas, Ferré Gola et Koffi Olomidé. Il aime trop partagé avec ses amis le petit peu car selon lui "la vie est très courte, il faut en profiter". Il est passionné du football et l'haltérophilie. Il est boxeur amateur dans un club bien réputé de Goma.

Mais sa plus grande passion c'est les enfants démunis, mais aussi il préfère fréquenté des jolies filles intelligentes car pour lui dans la femme battante il y a la vie et l'opportunité. 

Il a une réputation qui lui précède parcequ'il noue des bonnes relations avec de grands noms Claudy SIAR de la RFI ou écoute souvent ses interventions dans couleurs tropicales, le chanteur Tanzanien MR NICE, le blogueur Tanzanien MILLARD AYO, le comédien Tanzanien JOTI, sans oublier le Chanteur célèbre Robinion Mundibu.

Il rêve ouvrir après son diplôme de licence, un centre d'accueil, d'écoute et de réinsertion des enfants en situation défavorable à Goma et de lancer son entreprise de transport GENTIL JAB BUSINESS.

Il affirme qu'il ne veut pas qu'on l'enterre après sa mort: "À ma mort ne m'enterrez pas, brûlez mon corps et répandez mes cendres dans la nature, pour moi, je ne vois pas l'importance d'une tombe."

@KribiosUniversal


Lire la suite