De Ngounda à Elle et Moi,... Retour sur les années 1980 de Koffi Olomidé

De Ngounda à Elle et Moi,... Retour sur les années 1980 de Koffi Olomidé

Koffi Olomidé est connu, principalement du fait de sa collaboration avec Papa Wemba quelques années plus tôt (1977-1979). C'est dans ce cadre qu'après les désaccords avec Debaba qu'il décide de sortir en 1983, son premier véritable album intitulé Ngounda, enregistré à Bruxelles en Belgique par Roland Leclerc pour lequel il fait appel à Josky Kiambukuta du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi. L'album rencontre un succès mitigé mais Koffi récidive un an plus tard avec Lady Bo avec la participation de King Kester Emeneya, son ami d'antan.

Retour sur les années 1980-1989 de l'artiste musicien Congolais Koffi Olomidé

Diplômé en sciences commerciales en 1980, il choisit de rentrer au pays. Ne trouvant pas de travail, il décide finalement de revenir en Europe. De retour au Zaïre, sans succès, il intègre le groupe musical dénommé Historia Musica, orchestre fondé par le chanteur Congolais Debaba. Koffi Olomidé est connu, principalement du fait de sa collaboration avec Papa Wemba quelques années plus tôt (1977-1979). C'est dans ce cadre qu'après les désaccords avec Debaba qu'il décide de sortir en 1983, son premier véritable album intitulé Ngounda, enregistré à Bruxelles en Belgique par Roland Leclerc pour lequel il fait appel à Josky Kiambukuta du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi. Koffi NgoundaKoffi Olomidé qualifiera cela comme étant « sa première véritable expérience dans un studio professionnel ». L'album rencontre un succès mitigé mais Koffi récidive un an plus tard avec Lady Bo avec la participation de King Kester Emeneya, son ami d'antan.Koffi Lady BoC'est en 1985 que la carrière de Koffi est lancée, à la sortie de l'album Diva. Un album travaillé par l'arrangeur Rigo Bamundélé dit « Rigo Star ». Toutefois ses premiers textes, qui plaisent aux filles n'accrochent pas beaucoup les hommes. Koffi Olomidé déclare que le Tcha Tcho (aussi appelé Soukous Love), son style de musique, est pour les jeunes filles (Tcha Tcho, pona yo mwana mwasi).Diva Koffi Olomidé ​​​​​​​Tout en travaillant sur ses propres chansons, il participe à deux albums en collaboration : Olomidé et Yakini Kiese et Olomidé et Fafa de Molokaï.Koffi Ngobila L'année suivante, en 1986, l'album Ngobila sort sans beaucoup de succès comme les trois premiers. La chanson qui donne le titre à son 4ème album raconte l'histoire "d'un homme, debout sur le quai du port, qui voit son amour partir pour un voyage et qu'il n'est pas sûr de revoir un jour." L'année 1986 marque aussi un tournant dans la carrière de Koffi, avec la création de son groupe Quartier Latin Entreprise aujourd'hui Quartier Latin International.

Juste au début de l'année 1987, on le dit "mort du sida en Europe où il séjourne." Koffi sera très sérieusement ébranlé par cet épisode. Il compose la chanson Ngulupa dans laquelle il répond à ses détracteurs par Bomoni té, boyoki yango, tika kotuba koloba, tuba tuba eza mabé (vous n'avez rien vu mais seulement entendu, arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas, la diarrhée verbale est une mauvaise chose) et sur la maladie, dans Dieu voit tout « Kuna na mboka lola ata bato oyo ya sida, bazuaka pe kimia oyo ya seko » (au moins au paradis, il y a la paix éternelle même pour ceux qui souffrent du sida).

La même année (1987), il publie alors son 5ème album intitulé Rue d'amour, opus qui sera réédité en support CD en 1992 par Sonodisc sous le titre Golden Star "dans Stéphie". Koffi Golden StarC'est le premier qui comporte au moins six titres inédits. Dans cet opus, Koffi chante pour la première fois pour des VIP. Il compose un titre Mosika na Miso (Loin des yeux) pour Claudien Likulia, le fils du général Norbert Likulia Bolongo et il rend hommage dans Myriam Moleka à la défunte Myriam, riche héritière de la famille Moleka. Comme récompense, une maison sera construite pour la star dans un quartier de Bandalungwa, à Kinshasa. Dans les autres morceaux de l'album, il chante l'amour dans le titre éponyme Stéphie, de la jalousie à son égard dans Petit frère ya Yesus et Droits de l'homme.

À l'été 1988, l'album Henriquet paraît, 6ème de sa carrière en solo, du nom de la miss du Congo élue cette année-là. C'est un énorme succès. Koffi Olomidé devient un phénomène de la rumba dans le milieu musical des deux Congo. D'ailleurs, au cours d'une émission, Lukunku Sampu, vedette de la télévision congolaise, le qualifie de « plus grande star actuelle de la musique zaïroise ». Comme le précédent album, il est composé de six morceaux. En plus du titre éponyme, deux titres connaissent le succès : Orphelinat et Djino. À la sortie du disque, les mélomanes notent quelques changements, surement dûs à cette première collaboration avec l'arrangeur capverdien Manu Lima.Koffi Henriquet ​​​​​​​Les années 1980 se terminent par la sortie en août 1989 de l'album Elle et Moi, 7ème de sa carrière depuis 1983. La chanson éponyme Elle et Moi est dédiée à sa fille aînée Minou. Dans cet opus, Koffi joue de la guitare et de la basse, et travaille une nouvelle fois avec l'arrangeur capverdien Manu Lima. Le Tcha Tcho prend une nouvelle connotation. Le son et le rythme sont plus modernes, l'animation propre à la musique congolaise s'affirme davantage.Koffi Tcha-tcho ​​​​​​​Alors qu'il se trouve à Paris, une rumeur court, selon laquelle il aurait été arrêté en France avec de la drogue. Rumeur démentie quelques jours plus tard à la télévision par Laudert, proche de cette nouvelle vedette de la musique Zaïroise.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite