Décédé le 30 juillet, Qui était Jacob Desvarieux ?

Décédé le 30 juillet, Qui était Jacob Desvarieux ?

L'un des créateurs du style Zouk, Décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'honneur, Officier des Arts et des Lettres et Officier de l'Ordre du Mérite Sénégalais (1996), l'artiste célèbre et co-fondateur du groupe Kassav, Jacob Desvarieux est mort la nuit du vendredi 30 juillet 2021.

Durant plus de quatre décennies, avec la formation Kassav’ dont il était devenu de facto le leader, Jacob Desvarieux a porté l’étendard de la musique antillaise. À son palmarès au sein du collectif, entre autres, le premier Disque d’or pour la Guadeloupe en 1986, une Victoire de la musique en 1988, dix Zéniths à Paris remplis pour les dix ans d’activité (1989), deux Bercy pour ses vingt ans, le Stade de France pour ses 30 ans, La Défense Arena (plus grande salle d’Europe avec 40 000 spectateurs) pour la décennie suivante en 2019.

Jacob Desvarieux, né en 1955 à Paris et mort le 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre, est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur français de Guadeloupe. Il aurait fêté ses 66 ans le 21 novembre prochain.

Son grand succès international voit le jour à Paris, à l'époque du disco, suite à sa rencontre avec Pierre-Édouard Décimus. Ensemble, ils fondent le 16 mai 1979 le groupe antillais Kassav' et a largement contribué au développement et au rayonnement du groupe, au niveau international qui va cartonner pendant plus de 4 décennies.

Un cocktail qui donnera naissance à des tubes festifs et dansants chantés en créole, comme Zouk la sé sèl médikaman nou ni (1984, sur un album que Desvarieux cosigne avec un autre fondateur de Kassav’ mais qui ne sort pas sous le nom du groupe) ou Syé bwa (1987).

En 1999, il sort un album solo Euphrasine's Blues. En 2003, il réalise avec Passi (et sa formation Bisso Na Bisso) une chanson sur l'album Dis l'heure 2 zouk. Les deux clips Laisse parler les gens et Ma rivale sont confiés à J.G Biggs. En 2005, il est invité à participer dans le 2ème album solo de Werrason, Témoignage, dans la chanson Na Touché.

En 2017, Jacob Desvarieux devient parrain de l'Association "1 pour tous, tous pour l'autisme".

En 2021, l'artiste contracte le virus du Covid-19, hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre, il est placé dans un coma artificiel afin de lui prodiguer les soins nécessaires. Il décède le vendredi 30 juillet 2021.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite