Découvrez le parcours de Dieuman Mango, jeune entrepreneur congolais aux multiples casquettes

Découvrez le parcours de Dieuman Mango, jeune entrepreneur congolais aux multiples casquettes

Dieuman Mango est un entrepreneur congolais œuvrant à Goma dans les multimédias avec plusieurs casquettes étant à la fois, opérateur culturel, journaliste présentateur, caricaturiste blogueur , chanteur, animateur de radio, producteur musical, fondateur et propriétaire d'un média en ligne ÇA SE RACONTE (www.caseraconte.net). Pour se faire un nom, il a passé par plusieurs chaînes de presse comme animateur-producteur d'émissions Talent de chez nous à la rtgb, La Messe des art chez Blessing FM, et actuellement Carnet Rose chez Kivu Stars.Dieuman Mango Natif de Goma qui a vu le jour le 08 septembre 1991, Dieudonné Mango dit Dieuman monte sur les planches à la radio télévision Graben dans une adaptation journalistique, sous la direction de NAASON WAZIWAZI en fin 2010. On lui propose alors de faire la présentation journal radio et il se lance dans l’aventure en intégrant l’équipe de la rédaction radio. Il est également l'un des pionniers de Youpi Fashion Club, sous l'égide de Fabrice Kugaya qui en est l'initiateur.

En 2013, il intégre l'équipe de communication du Festival Amani où il joue un rôle très important d'un responsable de la Sous-Commission média du Festival Amani et consultant direct pour les stratégies et communication. Durant cette période, il travaille auprès de Jean-Claude Wenga et Anne Laure, à l'époque, les chargés de communication du dit festival organisé pour la paix.

En 2014, Dieuman Mango sort un album de 6 titres dénommé "Juste un rêve", qui ne connaîtra pas le succès malheureusement. Cet album connaîtra la participation de l'artiste Benji Kassay, Miague, Daddy Kandundao, sous le coaching de Belamy Paluku, Dj Gatty, Tom Close du Rwanda et Mani Martin.

En 2016, il frappe à la porte de Blessing fm qui était déjà à son ouverture des portes qui très vite lui propose d’interviewer les artistes locaux et internationaux invités dans l’émission Arts, et de collaborer à la programmation de la radio pour vite jouer le rôle de l'ambassadeur de musiciens de Goma qui va mettre en place l'émission intitulée La MESSE DES ARTS.

Toujours en 2016, il est le cofondateur de Habari Rdc (www.habarirdc.net), un média en ligne regorgeant 100 blogueurs congolais d'où il est le coordonnateur provincial adjoint basé au Nord Kivu. Dans le même temps, il dirige la communication d'une ONG locale Ficus Droits et Accès RDC. 

En 2018, il fonde son propre label baptisé MANGO PRODUCTION d'où il produit quelques artistes musiciens Congolais évoluant à l'est de la RDC, notamment El Weezya Fantastikoh, Magic Pinokio et Jack Senyora, voir même Jessica Kiil. Des singles comme Zizele de Jack Senyora featuring Infrapa, Kivu Yetu de Jessica Kiil featuring Magic Pinokio et Follow Me de Jessica Kiil featuring El Weezya Fantastikoh ont été signés Mango Production. Il a également écrit et produit la chanson "J'aime ça" du groupe musical BLESSING STARS (MOBLES).

Actuellement, Dieuman est le Manager des deux artistes Congolais : W Malick de Goma et Jessica Kiil, congolaise d'origine Kivutienne vivant à Norvège. Dans ses casquettes du journaliste entrepreneur, blogueur, slameur, caricaturiste, avec quelques prix de mérites, Dieudonné Mango est également collaborateur de plusieurs médias en ligne.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 

Kribios Universal


À suivre