Des détails sur la destitution de Théo Ngwabidje, désormais ex Gouverneur du Sud-Kivu
L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté le jeudi 2 décembre dernier en faveur de la motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje. Sur 33 députés qui ont voté, 28 ont été pour, aucun n’a voté contre tandis qu’il y a eu 5 bulletins nuls.
Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement ont été destitués, jeudi 2 décembre 2021, par l’assemblée provinciale. Sa déchéance a eu lieu lors de la plénière sous tension tenue à Bukavu. 28 députés sur les 48 qui composent l’assemblée provinciale ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement provincial.
« Le quorum a été largement atteint parce que nous avions enregistré 33 députés provinciaux présents. Il y a 5 qui ont été empêchés d’accéder dans la salle de la plénière. A l’issue du vote, nous avons obtenu 28 voix pour la déchéance du gouvernement provincial. 5 voix nuls et d’autres n’ont pas accédé dans la salle. Dès maintenant, le gouvernement provincial est déchu. Il est demandé au gouverneur de déposer sa démission dans les 48 heures », a expliqué le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Amani.
L’entrée à la salle où se tenait la plénière a été interdite par les éléments de la police qui ont barricadé le chemin à tous ceux qui voulaient y accéder depuis neuf heures.
La Police a recouru aux gaz lacrymogènes pour disperser des attroupements de plus en plus grands devant l’assemblée. Les journalistes ont été empêchés d’y entrer.
Les députés étaient déjà à l’intérieur de la salle, mais ce n’est que plus tard que le quorum a été atteint.
Cinq journalistes sont cités parmi les blessés et un député le mwami Kabare bousculé à l’entrée est parti dans un état pas convenable. Le gouverneur de la province n’a pas été joint pour donner sa réaction. Théo Ngwabidje Kasi est tombé après l'échec de deux motions de défiance et plusieurs interpellations à son encontre.
Selon la Radio Okapi et Actualité.cd, Ie patron de Hope Channel TV était reproché d'une gestion calamiteuse de la province sur tous les plans notamment sécuritaire, infrastructures et patrimoine, financier et tant d'autres.
À noter que, cette motion avait bien avant déjà récolté la signature de 12 députés provinciaux.
Par Kribios Universal
À suivre