Dix choses un peu oubliées à propos de la célèbre Brigitte Bardot, qui fête ses 91 ans en 2025.
Au départ actrice, chanteuse et surtout sex-symbol plus d'une fois scandaleux des sixties, elle est soudain devenue militante de la cause animale. Brigitte Bardot, dites "B.B." fête ses 91 ans d’âge de cette année 2025. Star courtisée par tous, Brigitte Bardot avait abandonné le cinéma du jour au lendemain en 1972 pour se consacrer à la défense des animaux. Kribios Universal vous propose 10 choses un peu oubliées à propos de la célèbre Brigitte Bardot.
1. Son fils unique (et non désiré) a 64 ans et vit en Norvège
Né sans avoir été désiré, Nicolas-Jacques Charrier a été élevé par son père, le comédien et producteur Jacques Charrier, qui a obtenu sa garde peu après le divorce d'avec Brigitte Bardot en 1963. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il vit en Norvège, loin des paillettes du cinéma et de son icône de mère (dont il héritera malgré tout un jour). Il est marié avec la mannequin Anne-Line Bjerkan, et a eu deux enfants : Anna (née en 1985) et Théa (qui a vu le jour en 1990) qui sont donc les uniques petites-filles de B.B..
Les relations avec la star sont quasi inexistantes. Celle-ci n'a pas été invitée au mariage. Nicolas avait intenté un procès à sa mère suite à la publication de son autobiographie en 1996, "Initiales B.B.". Elle y avait notamment écrit à son sujet: "J'aurais préféré accoucher d'un petit chien."
2. L'actrice de la série "Bardot" pensait Caster pour un film d'étudiants
La comédienne Julia de Nunez, qui a joué pour la récente série "Bardot ", conçue par le duo Christopher et Danièle Thompson, a grandi en étant comparée... à Brigitte Bardot. "On me l'a beaucoup dit, même si le plus drôle, c'est que je ne l'entends plus depuis que j'ai tourné la série! J'avais peur qu'on ne me choisisse que pour cela".
La production cherchait "une actrice encore inconnue du grand public" pour incarner la star de ses 15 ans à ses 25 ans. Convaincue de répondre à une annonce... pour un court-métrage étudiant, Julia, qui était alors encore étudiante a passé le casting du rôle sans aucune pression. En prime c'était...le premier casting de sa vie!
3. B.B. n'a jamais fait de chirurgie esthétique
Brigitte Bardot assure n'avoir jamais eu recours à la chirurgie esthétique. Elle a toujours accepté de vieillir, même si ce n'était pas facile.
"Cela me fait beaucoup de mal de voir des images du passé, parce que c'est fini, c'est mort. Mais il faut bien l'accepter. C'est pas rigolo tous les jours, hein, de se voir un peu changée... Bon, on n'est plus tout à fait pareil, ça pendouille un peu. Moi, j'ai de l'arthrose, j'ai du mal à marcher. Tout ça, ça fait partie de la vieillesse. Mais il faut accepter les choses. C'est pour ça que je ne comprends pas les bonnes femmes qui se font faire des liftings, parce que moi j'accepte la nature, le vieillissement."
4. Son actuel mari a été conseiller de Jean-Marie Le Pen
Brigitte Bardot a eu beaucoup d'amoureux, souvent célèbres, mais ne s'est mariée que….quatre fois.
Très jeune avec Roger Vadim, le réalisateur d'"Et Dieu créa la femme " qui fit d'elle une star (de 1952 à 1957) puis avec Jacques Charrier (de 1959 à 1962) avec qui elle eut un fils qu'elle ne désirait pas, puis avec le milliardaire allemand Gunter Sachs (de 1966 à 1969) qu'elle trompera avec...Serge Gainsbourg lors d'une idylle artistico-adultérine, et enfin avec le dénommé Bernard d'Ormale (depuis 1992). C'est à Saint-Tropez qu'elle a fait la connaissance de cet industriel en 1992 lors d'un dîner organisé par... Jany Le Pen, la seconde épouse de Jean-Marie Le Pen.
Fils d'une Australienne et grand voyageur, Bernard d'Ormale était d'ailleurs conseiller du leader du Front national à l'époque. Des opinions politiques extrêmes qui nuiront à l'image de l'actrice, accusée d'ailleurs à de nombreuses reprises de sympathie pour les thèses du FN. Mais voilà, ce fut "un coup de foudre mutuel". "Il sera mon mari pour le reste de ma vie" écrit-elle dans ses Mémoires.
5. Elle sauve une chèvre sur un tournage et...quitte le cinéma
En pleine gloire, Brigitte Bardot tourne son 46e film à Sarlat, dans le Périgord avec Francis Huster. Nous sommes en 1972 et le film s'appelle "L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise", réalisé par la regrettée Nina Companeez (qui réalisera des feuilletons à succès comme "L'allée du Roi" ou "Les Dames de la côte"-.
Sur ce tournage, BB se prend d'affection pour une petite chèvre, figurante accessoire dans le film et qui devait être... mangée à un repas de communion quelques jours plus tard. La comédienne rachète la chevrette, qu'elle baptise Colinette, et quelques jours plus tard, prenant ses millions d'admirateurs de court, annonce qu'elle quitte définitivement le cinéma pour défendre corps et âme la cause animale. Elle vivra désormais entourée d'animaux comme Duchesse, une jument de 14 ans, sauvée du martyre d'un manège ou encore Chouchou, un phoque au caractère bien trempé.
6. Elle obtient l'interdiction de massacre des bébés phoques
Dans les années 70, des images traumatisantes du massacre des bébés phoques, recherchés pour leur fourrure blanche immaculée, sont diffusées à la télé. Brigitte Bardot ne peut y rester insensible.
En 1977, accompagnée de l'écologiste suisse Franz Weber, elle brave le gouvernement canadien et les chasseurs de phoques et se fait déposer en hélicoptère sur la banquise de Blanc-Sablon. Les photos d'elle avec un bébé phoque dans les bras auront un retentissement mondial.
Toute cette action aboutira à l'interdiction par le président français Valéry Giscard d'Estaing de l'importation de peaux de phoques en France, mesure qui sera ensuite étendue à l'ensemble des pays de la Communauté Européenne.
Au-delà de ces actions percutantes, la Fondation Brigitte Bardot, créée en 1986 à Saint-Tropez permettra à l'ex-actrice de mener des actions sur tous les fronts pour protéger et sauver les animaux. Le Dalaï Lama en est membre d'honneur depuis 1995.
7. Sa sœur Mijanou a épousé un Belge...le comédien Patrick Bauchau
Fille de l'industriel Louis Bardot, Marie-Jeanne, dite Mijanou, Bardot naît en mai 1938 à Paris. Elle est la sœur cadette de Brigitte Bardot qui a presque quatre ans de plus. Elle sera actrice aussi et après divers tournages aux États-Unis d’Amérique revient en France tourner dans un film renommé d'Éric Rohmer, "La Collectionneuse ". C'est là qu’elle rencontre son futur mari, le comédien belge Patrick Bauchau qu'elle épouse en 1962 et qui est donc l'unique beau-frère de BB.
Trop peu célébré dans son propre pays, ce Patrick Bauchau, né en 1938, fils de l'écrivain Henri Bauchau, réalise depuis près de 60 ans une carrière internationale d'une variété. Il a joué dans de nombreux films de la "Nouvelle vague" française à ses débuts, puis dans plusieurs des meilleurs films du réalisateur allemand Wim Wenders. Sa filmographie comprend aussi une kyrielle de films américains dont un James Bond ainsi que pas mal de séries américaines connues. Il a même joué un épisode de "Columbo".
8. John Lennon obligeait sa femme à ressembler à B.B.
À ses débuts, Brigitte Badot tape dans l'œil des Beatles qui se disent prêts à faire un film avec elle. Un projet qui ne verra pas le jour. Par contre, on apprendra que l'intérêt de John Lennon pour Bardot a fini par tourner à l'obsession.
Lennon aurait accroché un poster de l'actrice à son plafond et obligé sa femme, Cynthia Lennon, à se coiffer comme elle. "L'image parfaite de la femme pour John était Brigitte Bardot", a déclaré Cynthia, obligée à porter, outre de longs cheveux blonds, des pulls noirs moulants, des jupes courtes moulantes, des chaussures à talons hauts et des bas et des jarretelles en résille noire.
Lennon réussira à rencontrer Bardot dans un hôtel londonien en 1968, mais il gâchera son unique chance de faire bonne impression. On le retrouvera même dans la nuit nu et défoncé dans le lit de l'actrice...mais sans qu'elle soit présente. Il fallut alors l'évacuer !
9. Dans le film sur Gainsbourg, c'est Laetitia Casta qui joue Bardot
Dans le biopic "Gainsbourg, vie héroïque" sorti au cinéma en 2010, on revient longuement sur l'épisode "Bardot" qui a beaucoup marqué le créateur de "La Javanaise " et généré quelques-uns de ses classiques ("Je t'aime moi non plus" première mouture, "Comic strip" ou plus tard "Initials BB").
C'est Laetitia Casta qui fut choisie pour incarner la star. Avant le tournage, elle tenta de rencontrer la vraie Bardot pour lui demander des conseils. Mais sera un brin surprise par les propos de B.B. qu'elle résume ainsi : "Elle m'a dit: 'Quand tu entres dans une pièce, lève la tête et donne l'air de vouloir coucher avec tout le monde. Tu es la plus belle femme du monde, profites-en, ça ne va pas durer '".
10. Seul un Belge a pu scénariser la bio de B.B....en BD
Il n'y avait jamais eu de BD sur...B.B. Mais la star, alors âgée de 84 ans, a finalement accordé sa confiance au scénariste belge Bernard Swysen, spécialisé dans les biopics dessinés et qui a même collaboré avec Claude Lelouch.
C'est le Français Christian Paty qui s'est chargé du dessin. L'album est sorti chez Dupuis et comprend 120 pages qui racontent la vie Bardot, ses succès, ses combats mais aussi ses galères
Bernard Swysen explique : "Même s'il n'y avait pas d'obligation, il était inconcevable à mes yeux que je réalise cet album sans son accord, par simple respect tout simplement. J'ai donc pris contact avec elle, tout d'abord par écrit, puis par téléphone. Le feeling s'est rapidement installé, et elle a accepté le projet. Ce qui l'intéressait n'était pas que je la mette sur un piédestal, que du contraire : Brigitte m'autorisait à tout raconter, du moment que c'était authentique. On a écrit tellement de mensonges à son propos ! Nous nous sommes donc bien compris sur ce point-là, car c'était exactement ma ligne de conduite."
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre