Droit Chemin, le grand succès et le couronnement de Fally Ipupa à la tête de la 5ème Génération de la musique congolaise

Droit Chemin, le grand succès et le couronnement de Fally Ipupa à la tête de la 5ème Génération de la musique congolaise

En 2006, Fally Ipupa signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album Droit Chemin, un certain 10 juin 2006. Produit par l'ivoirien David Monsoh, ce 1er album de Dicaprio La Merveille est un véritable chef-d'œuvre, avec des titres comme Liputa, Associé, Attente, Orgazy, etc.

Tout en étant dans l'orchestre Quartier Latin International, orchestre cher à Koffi Olomidé, Fally Ipupa signe chez Obouo Music, label du jeune ivoirien David Monsoh (connu pour avoir produit des stars telles que son mentor Koffi Olomidé, Molare ou encore Lino Versace). Ce dernier étant en froid avec Le Grand Mopao Koffi sur une "polémique politique", Koffi n'a aucun contrôle sur l'album de Fally et n'y participe pas.

Beaucoup de personnes, dont des musiciens du Quartier Latin, essaient de convaincre Fally d'abandonner ce projet puisque, à cette époque, seuls les grands leaders obtiennent un grand succès avec leurs albums et que son album risquerait de passer inaperçu, mais étant une personne "positivement têtue" et très confiant, il ignore ce scepticisme et va de l'avant. Il entre aussitôt en studio avec quelques musiciens du Quartier Latin et l'arrangeur Maika Munan et enregistre 15 chansons mais seulement 12 seront mises sur l'album. Tout en préparant son album, il jongle aussi avec les travaux de l'album du groupe Danger de mort.

La conception de "Droit Chemin" aurait débuté alors que Fally Ipupa faisait encore partie du groupe Quartier Latin de Koffi Olomide. Il devenait le 2è musicien (après le batteur Titina Al Capone) à être autorisé à enregistrer un album solo, tout en étant un membre du groupe.

Mais à la suite de dissensions au sein du groupe Quartier Latin, Fally Ipupa quitte Koffi Olomide. Il signe alors, début 2006, un contrat avec le label "Obouo Music" du producteur ivoirien David Monsoh, qui avait déjà produit 2 albums de Koffi : "Effrakata" (2001) et "Affaire d'État" (2003). Plusieurs musiciens, ancien du Quartier Latin de Koffi, travailleront avec Fally Ipupa sur cet album, tels que les chanteurs Montana Kamenga et Modogo Abarambwa, l'animateur Apocalypse, les guitaristes Felly Tyson, Fofo Le Collégien, Binda Bass et le batteur Titina Al Capone.

Commercialisé le 10 juin 2006, l'album Droit Chemin, fait l'unanimité dès sa sortie et connaît un succès fulgurant quelques mois après sa sortie dans toute l'Afrique. Suite au succès de l'album, Fally signe plusieurs contrats scéniques à l'intérieur du pays tout comme à l'extérieur. Le 7 avril 2007, il est le premier artiste congolais de sa génération à se produire à l'Olympia de Paris à guichets fermées.

"Droit Chemin" est enregistré et mixé au Studio de la Grande Armée à Paris (France). L'album se compose de 12 titres accompagnés d'un titre bonus, Mioleseke, présent sur le DVD bonus car le CD, étant limité à 80 minutes, ne permettait pas d'ajouter une 13e piste. Fally Ipupa va inviter, en featuring, le rappeur français d'origine congolaise Ben-J des Nèg' Marrons sur le titre Sopeka et la chanteuse congolaise Barbara Kanam sur le titre 100% Love. Il se démarque de la généralité des albums congolais en y abordant son propre style.

On y retrouve des titres joués dans un style de la rumba douce (Liputa, Attente, Orgasy ou encore Associé), mais aussi des titres qui adoptent un tempo plus R&B/Pop, rarement entendu sur les musiques congolaises (Sopeka, Mioleseke, 100% Love et Prince de Southfork). "Droit Chemin" a toujours été considéré comme l'un des albums qui ont lancé la "Cinquième Génération" de la musique congolaise, notamment celui de l'animateur Bill Clinton Kalonji (Kizobazoba) et celui de JDT Mulopwe (Eluka Makambo).

Droit Chemin restera à jamais un grand classique de la musique congolaise. Il vaudra à son auteur le prix de Meilleur interprète masculin de l'année lors de l'édition 2007 des Césaires de la Musique et un disque d'or avec plus de 85 000 exemplaires vendus. Avec le succès du disque engendré, il quitte le groupe Quartier Latin et entame sa carrière solo.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre