Du Congo à Dubaï, le voyage de Joseph Kabila fait jaser !
Ce n'est plus un secret, tout Congo et le reste du monde surveillent celui qui avait donné le pouvoir à l'actuel Gouvernement Congolais. De Kingakati à Kashamata et Dubaï, le voyage de Joseph Kabila monte au créneau !
Heureux comme Ulysse qui fait un bon voyage dit un maxime. Presque trois mois depuis son départ volontiers de sa ferme bunkerisée de Kingakati dans la grande banlieue de Kinshasa la bouillonnante capitale de la RDC vers Kolwezi dans la nouvelle province de Lualaba, l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila était depuis lors reclus dans le calme de sa ferme de Kashamata dans la banlieue de Lubumbashi en province du Haut-Katanga. Puis vint ce voyage de Dubaï qui fait jaser. Toutes ces péripéties font l’objet d'une mauvaise foi de ce jour dont personne n’est obligé de croire… une main noire ou un complot en cours de téléchargement... Comment se fait-il que le voyage de Joseph Kabila peut créer un débat dans le monde ? Se question TSHIKUYI TUBABELA un grand rédacteur Congolais.
Depuis Kashamata et malgré le renfort d’un comité dit « stratégique » mais en réalité des néo-courtisans qui voulaient évincer les anciens proches, Kabila a assisté au loin et tout aussi impuissant à l’effondrement, mieux au « déboulonnement » en douceur de son système de pouvoir de terreur instauré pendant 18 ans.
Ses « majorités fabriquées » dans toutes les assemblées et provinces du pays au nom du Front Commun pour le Congo (FCC) se sont effondrées comme un château de carte. De l’Assemblée nationale au Sénat en passant par le gouvernement à Kinshasa, la toute arrogance des courtisans a fondu comme du beurre sans que personne n’ait pu voir venir la chaleur.
Puis vint ce voyage à Dubaï aux Emirats Arabes Unies via la Zambie qui fait couler beaucoup d’encre aux commentaires de toutes les imaginations aussi farfelues les unes que les autres : l’homme est malade et a besoin des soins, l’homme serait en fuite comme jadis Mobutu au Maroc via le Togo pour ses détracteurs alors que les farouches partisans eux parlent d’une invitation de longue date pour une grande conférence ; un exercice pourtant auquel Kabila n’est ni habitué et encore moins préparé...
Un voyage dont on dit autorisé par l’actuel Chef de l’Etat comme l’atteste le document de sa maison militaire pour les accompagnants de Kabila ; mais aussi par le Sénat dont il est membre à vie.
Que veulent clairement les Congolais et la communauté internationale ?
Après la destitution de Mabunda suivie de celle du gouvernement FCC-CACH dirigé par Sylvestre Ilunkamba après des motions de censure contre eux ; l’ensemble couronné par la démission du bureau du Sénat Thambwe Mwamba plutôt que de subir l’humiliation de la destitution... Il paraîtrait que l'on veut voir Le Monsieur Shina Rambo derrière les barreaux... Si non pourquoi ses voyages dérangent au tant ?
Attendons voir...
@KribiosUniversal
À suivre