Élection en RDC: Voici comment Félix Tshisekedi prépare le glissement
L’union pour la démocratie et le progrès social , (UDPS) n’entend pas de son oreille la tenue des élections générales en 2023 selon les prescrits de la constitution.
Selon son secrétaire général Augustin Kabuya, il faut d’abord organiser un recensement de la population, au-delà de ce préalable s’ajoute aussi la situation sanitaire due la Covid 19 qui reste derrière la chute de l’économie mondiale.
Les analyses démontrent clairement qu’ il n’y a aucun signe et volonté politique affichée pour la tenue des élections en 2023, comme pouvait le rassurer Félix Tshisekedi.
Nonobstant , les déclarations du secrétaire général induisent en erreur le chef de l’État Congolais. Cette situation a été constatée au régime de son prédécesseur, les accolytes de Joseph Kabila multipliaient des sorties pour favoriser le report de la tenue de l’élection. L’on s’en souviendra de cette même démarche qui avait coûté la vie à plusieurs manifestants qui étaient descendus dans les rues du pays pour protester contre le conditionnement de la tenue du scrutin par un recensement pour légitimer le glissement. D’autant plus que ce recensement pourrait pendre plus que de temps prévu.
D’ailleurs, le rappel de la CENCO a créé une tôlée des réactions où plusieurs observateurs ont soutenu la position des évêques en les qualifiant des Constants. Si ce glissement tant souhaité par l’entourage du Président Tshisekedi passe par son aval il y a lieu d’évoquer la mauvaise intention du pouvoir actuel à ne pas conduire le pays aux nouvelles élections.
@KribiosUniversal
À suivre