Emmerson Mnangagwa réélu à la tête du Zimbabwe !
La réélection d'Emmerson Mnangagwa dès le premier tour est finalement annoncée le samedi 26 août par la commission électorale. Le candidat de l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF) obtient 52 % des suffrages exprimés, tandis que son parti conserve de justesse la majorité absolue des sièges aux élections parlementaires.
L'élection présidentielle zimbabwéenne de 2023 a lieu les 23 et 24 août 2023 afin d'élire le président de la république du Zimbabwe. Elle se tient en même temps que des élections législatives et sénatoriales.
Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, de l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF), est candidat à sa réélection face à son principal opposant, Nelson Chamisa, de la Coalition citoyenne pour le changement (CCC).
Initialement prévu sur la journée du 23 août, le premier tour connaît des retards d'organisation dans plusieurs localités tels que le vote est exceptionnellement étendu au lendemain. Le scrutin est notamment qualifié de « non conforme » aux critères démocratiques par les observateurs internationaux.
Emmerson Mnangagwa l'emporte dès le premier tour avec plus de 52 % des suffrages exprimés, tandis que l'opposition dénonce une fraude électorale dans un scrutin observé de près par l'international, qui dénonce eux-aussi une fraude et des érigularités.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre