Et... Félix Tshisekedi fête ses 58 ans d'âge à Goma, voici ce que peut-être vous ignorez sur le Président de la rdc

Et... Félix Tshisekedi fête ses 58 ans d'âge à Goma, voici ce que peut-être vous ignorez sur le Président de la rdc

Arrivé à Goma, ville qui fait l'actualité suite à l'éruption volcanique de Nyiragongo et des tremblements de terre pendant plus d'une semaine, Félix Tshisekedi a finalement foulé le sol Gomatracien vers 18h31 du samedi 12 juin 2021, son séjour à Goma a un motif précis: "Rendre visite aux victimes sinistrées de l'éruption volcanique du samedi 22 mai 2021.

Né le 13 juin 1963 à LéopoldLéopo (Kinshasa), son 58ième anniversaire doit alors se fêter en ville volcanique de la RDC. 

À titre de rappel, Félix Tshisekedi est un homme d'État congolais (RDC), président de la République Démocratique du Congo depuis le 24 janvier 2019. Il est élu le 9 février 2020, premier vice-président de l’Union africaine pour 2020 et président de cette institution pour 2021.

Fils de l'ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, il est élu président de la République démocratique du Congo lors de l'élection présidentielle de décembre 2018. Bien que controversée du fait d'allégations de fraude électorale, il s'agit de la première alternance politique pacifique depuis l'indépendance du pays. Cependant, des suspicions apparaissent par la suite concernant l'étendue réelle des pouvoirs du nouveau président, celui-ci devant composer avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila, soupçonné de vouloir continuer à diriger le pays dans l'ombre. De fait, l'alliance avec celui-ci semble se terminer en février 2021 avec la constitution d'une nouvelle majorité parlementaire et la nomination d'un nouveau Premier ministre... 

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le fils d'Étienne Tshisekedi, qui fut d'abord proche de Mobutu puis l'un des principaux opposants aux régimes de Mobutu puis des Kabila père et fils. Félix Tshisekedi effectue ses études secondaires à Kinshasa. Il rejoint les rangs de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti dirigé par son père, puis en devient l'un des cadres. Fin 2008, il est nommé secrétaire national de l'UDPS chargé de l'extérieur.

En novembre 2011, il est élu député à Mbuji-Mayi. N'ayant jamais siégé, il est déchu de son mandat dès le 18 juin 2013. En octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l'UDPS.

Après les élections présidentielles en décembre 2018 d'où il sort vainqueur au détriment de Martin Fayulu, "l'élu du peuple", en janvier 2019, après rejet des recours, Félix Tshisekedi est proclamé vainqueur de l'élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, et prête serment. Il devient ainsi le cinquième président du pays, et le premier à accéder au pouvoir par le biais d'une alternance pacifique.

Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019, il est proclamé élu président de la République par la Cour constitutionnelle. Fayulu s'autoproclame président élu et appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître cette décision. La SADC, l'Afrique du Sud, le Burundi, le Kenya, la Namibie et la Tanzanie sont les premiers pays à adresser leurs félicitations à Tshisekedi.

L'équipe de Kribios Universal, souhaitons joyeux anniversaire à l'actuel homme fort du pays de Mobutu.

@KribiosUniversal


Lire la suite