Événements historiques du 30 avril dans le monde

Événements historiques du 30 avril dans le monde

Le 30 avril est le 120ième jour de l'année du calendrier grégorien, le 121e en cas d'année bissextile. Il reste 245 jours avant la fin de l'année.

Journée nationale des enseignants en RDC, Journée internationale du jazz, Journée mondiale de la non-violence éducative, Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité.

Et au Viêt Nam, c'est la fête de la libération (fête de la victoire ou fête de la réunification), qui célèbre la prise de Saïgon et la réunification du pays, en 1975.

Voici quelques événements historiques du 30 avril dans le monde:

1337 : le roi de France Philippe 6 de Valois déclare la guerre à l'Angleterre, par l'intermédiaire de la commise de la Guyenne. C'est la date qui est traditionnellement retenue par l'historiographie, pour marquer le début de la guerre de Cent Ans.

1492 : la couronne d'Espagne confère au Génois Christophe Colomb son mandat d'exploration.

1725 : en Autriche, Philippe V signe le traité de Vienne avec Charles VI.

1789 : cérémonie d'investiture, à New York, du premier président des États-Unis, George Washington.

1803 : Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis, pour 80 millions de francs, qui, en 1812 à la même date, est admise au sein de l’Union, devenant ainsi le 18ème État américain.

1827 : à Alger, le consul de France Pierre Deval est outragé par le dey, qui le soufflette avec son éventail, pour une dette que Pierre Deval a omise de payer encore à ce jour.

1838 : le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis de la République fédérale d'Amérique centrale.

1863 : bataille de Camerone, au Mexique, au cours de laquelle un détachement de la Légion étrangère, commandé par le capitaine Jean Danjou, tué pendant cette bataille, livre un combat acharné pendant neuf heures contre deux mille Mexicains.

1939 : en Allemagne, les Juifs perdent leur droit de protection des locataires, étape dans la mise en place des « maisons juives ».

1945 : Adolf Hitler (né le 20 avril 1889) se suicide, dans son bunker de Berlin assiégé par l'Armée rouge, également son épouse Eva Braun (née le 6 février 1912). Entre temps, la libération du camp de concentration de Ravensbrück.

1947 : résolution no 24 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à l'admission de la Hongrie.

1948 : réunis à Bogota, vingt-et-un pays créent l'Organisation des États américains (OEA).

1973 : la Maison Blanche annonce la démission de 4 hautes personnalités du gouvernement Nixon dont les noms ont été mêlés au scandale du Watergate.

1975 : l'Armée populaire vietnamienne et le Front national de libération du Sud Viêt Nam occupent Saïgon, où est mis en place un gouvernement provisoire, marquant ainsi la fin de la guerre du Viêt Nam.

1980 : 

- la reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille Beatrix, le jour de ses 71 ans.

- un commando prend l'ambassade d'Iran à Londres, réclamant la libération de prisonniers politiques; le siège durera six jours.

1988 : à Dublin, Céline Dion remporte le Concours Eurovision de la chanson à l'âge de 20 ans.

1989 : le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures accorde le droit de vote aux femmes.

1993 :

en plein match à Hambourg, la joueuse professionnelle de tennis yougoslave Monica Seles (alors numéro 1 mondiale) est poignardée par un supporter déséquilibré de Steffi Graf.

le CERN met les logiciels du World Wide Web dans le domaine public

1998 : résolution no 1165 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la création d'une troisième chambre de première instance, au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

2003 : après cinq ans de négociations, destinées à mettre un terme à près de dix ans de guerre civile, le président burundais Pierre Buyoya, un Tutsi, passe le relais à son vice-président, Domitien Ndayizeye, un Hutu.

2009 : attaque contre la famille royale des Pays-Bas à Apeldoorn (8 morts, dont le chauffeur de la voiture folle).

2013 : à 75 ans, la reine Beatrix des Pays-Bas, abdique en faveur de son fils, qui devient le roi Willem-Alexander

2018 : au Gabon, la Cour constitutionnelle dissout l'assemblée et ordonne la démission du gouvernement, celui-ci n'ayant pas organisé les législatives à temps.

2019 : au Japon, l'empereur Akihito abdique, renonçant au trône du chrysanthème en faveur de son fils aîné Naruhito.

António Guterres (né en 1949), homme politique portugais, actuel Secrétaire général des Nations unies souffle sur ses 72 bougies.

@KribiosUniversal


À suivre