Fabregas Le Métis-Noir et Robinio Mundibu...Que sont-ils devenus ?

Fabregas Le Métis-Noir et Robinio Mundibu...Que sont-ils devenus ?

Comme le temps passe ... Ils étaient sur le devant de la scène musicale au Congo Kinshasa pendant un moment donné, de 2014 à 2019 pour Fabregas Le Métis-Noir, et de 2015 à 2020 pour Robinio Mundibu. À deux doigts de renverser la vapeur Fally Ipupa et Ferré Gola, deux figures de proue de la G5 , 5ème Génération de la musique congolaise. Malgré leur succès mitigé, les deux anciens transfuges du célèbre groupe Wenge Musica Maison Mère , orchestre cher au Roi de la forêt Werrason, n'ont pas réussi à s'emparer du trône du Roi-Aigle Fally Ipupa disputé par Ferré Gola. Néanmoins, deux autres jeunes se sont imposés sans vraiment boulverser les données, il s'agit de Gaz Mawete et Innoss'B.

Fabregas Le Métis-Noir vs Robinio Mundibu

Leur succès suivi d'une rivalité va pousser les mélomanes à les comparer aux vieux loups de la 4ème Génération de la musique congolaise : JB Mpiana et Werrason, qui, avec leur rivalité, ont marqué l'histoire de la musique congolaise, une gué guère qui a même divisé leus familles ... Loi'n même de les comparer à celle de Fally Ipupa et Ferré Gola.

Fabregas Le Métis-Noir dit Le Maestro

Fabrice Mbuyulu dit Fabregas Le Métis-Noir, né le 13 juin 1987 à Kinshasa, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et producteur congolais. Il lance son propre label, Wanted Records, en 2015, après avoir lancé sa carrière solo depuis 2012. Il est connu par le grand public au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason qu'il intègre en 2007 jusqu'en 2011. Aux côtés de Werrason, il participe à trois albums (Temps Présent Mayi Ya Sika, 2008, Techno Malewa Sans Cesse, 2009 et Techno Malewa Suite et Fin, 2011) et un maxi single (Diata Bawu, 2010) et joue deux fois au Zénith de Paris (2008 et 2010) sans oublier le Stade de France à la Nuit Africaine en 2011. En 2012, il sort son premier album Amour Amour dont Bololé connaîtra un réel succès sur la scène locale kinoise, nationale et auprès de la diaspora congolaise. En 2014 son EP "Anapipo" lance son succès à l’international avec le hit "Mascara" contenant la danse Ya Mado. Le tube Mascara est interdit de diffusion en RDC par la commission nationale de censure qui juge la danse Ya Mado comme étant "vulgaire"...

Robinio Mundibu dit El Generallissimo

Mongala Akelembi dit Robinio Mundibu est né le 4 Novembre 1985 à Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo. Sa carrière commence, en 2002, chez Do-Akongo, ex-musicien de Quartier Latin, puis par la suite évolue chez Tutu Caludji, ex-musicien du grand Wenge Musica BCBG 4x4. En 2009, il intègre la formation Wenge Musica Maison Mère du phénomène Werrason, où il restera cinq ans. Aussi, en 2014, Robinio Mundibu se lance dans une carrière solo avec son premier titre « Vantard » puis quelques mois plus tard « Mbonzimbonzi ». Dès l’année suivante, le chanteur revient avec quatre morceaux « Ye Yo Ok », « Etirette », « Zuwa » et « Compliqué » qui connaîtront un réel succès sur la scène locale kinoise, nationale et auprès de la diaspora congolaise. En 2016 sa rencontre avec le producteur Manou Matondo donne naissance à un EP "Chiffre 9" qui lance son succès à l’international avec les hits "4 Lettres" et "Tsha Nanu Boye"...

Que sont-ils devenus ?

Pour Fabregas Le Métis-Noir , il compte pas mal de nombre d'albums (5 avec son groupe) quant à Robinio Mundibu , n'a qu'un seul opus sur le marché du disque à part des singles qu'il publie stratégiquement chaque année , au moins deux à quatre fois. Leur polémique ou rivalité n'a plus d'impact sur la scène congolaise, malgré qu'ils s'arrangent à sortir leurs têtes dans l'eau, le grand succès n'est plus au rendez-vous... Peu importe, ils ont marqué leur époque !

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite