Faites mieux connaissance du célèbre joueur espagnol Rodri, la carte imprévue du ballon d'or 2024
Jeune footballeur espagnol âgé de 28 ans, Rodri a été la surprise ou la carte imprévue du ballon d'or 2024, le 28 octobre dernier au théâtre de Paris au détriment de Vinicius Jr, le grand favori de la récompense. Joueur à la fois solide, élégant et doté d'une excellente vision de jeu, Rodri est considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs milieux défensifs au monde. Champion d'Europe avec la Roja lors de l'Euro 2024, il est désigné meilleur joueur de la compétition et remporte en fin d'année le Ballon d'or. Peu de gens connaissent le parcours du nouveau ballon d'or. Faites mieux connaissance du célèbre joueur espagnol Rodri, la carte imprévue du ballon d'or 2024.Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri, né le 22 juin 1996 à Madrid en Espagne, est un footballeur international espagnol. Il joue au poste de milieu de terrain à Manchester City.Connu pour ses passes, son rôle de meneur et ses qualités physiques, il est largement considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.
Recalé du centre de formation de l'Atlético Madrid, Rodri rejoint la formation de Villarreal CF en 2013. Il dispute son premier match professionnel le 17 décembre 2015 contre Huesca en coupe du Roi. Il est le meilleur récupérateur de la saison 2017-2018 de Liga avec une moyenne de 8,6 récupérations de balle par rencontre.
Après sa formation à Villarreal, Rodri évolue ensuite une saison à l'Atlético Madrid en 2018 et est présenté officiellement le 20 juillet de la même année. Il y porte le numéro 14 laissé par Gabi et qu'avait porté son entraîneur au club madrilène, Diego Simeone, durant sa carrière de joueur. Le montant du transfert est estimé à 20 millions d'euros et Rodri s'engage pour cinq saisons.
Le 4 juillet 2019, après une seule saison à l'Atlético Madrid, Rodri signe dans le club anglais de Manchester City pour 70 millions d'euros, montant de sa clause libératoire. Il a alors pour entraîneur Pep Guardiola qui lui fait occuper la même place qu'il attribuait à Sergio Busquets quand il était entraîneur du FC Barcelone. Il est élu homme du match de la finale de la coupe de la ligue et a permis à Manchester City de marquer le but du 3-0, synonyme de victoire.
Il marque lors de la finale de la Ligue des Champions de l'édition 2022-2023 l'unique but du match permettant à son équipe (Manchester City) de l'emporter face à l'Inter de Milan (1-0). Il est par ailleurs élu meilleur joueur de la Ligue des Champions 2022-2023.
Sa saison 2023-2024 est sa plus prolifique avec Manchester City Football Club en buts et en passes décisives avec 8 buts et 9 passes décisives en Premier League pour un total de 9 buts et 14 passes décisives. En tant que titulaire, il ne perd qu'une rencontre durant la saison, la finale de la FA Cup contre le rival Manchester United. En septembre 2024, il subit une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit lors d'une rencontre de Premier League contre Arsenal FC, ce qui le rend indisponible pour le reste de la saison. Au moment de sa blessure, il n'a perdu qu'une seule des 76 dernières rencontres disputées sous le maillot de Manchester City. Avec Manchester City, il remporte quatre titres consécutifs en Premier League de 2021 à 2024. Au cours de la saison 2022-23, il fait partie de l'équipe qui remporte un triplé continental historique dont le premier titre de City en Ligue des champions où Rodri inscrit l'unique but de la finale et est élu meilleur joueur de la saison.
Avec la sélection espagnole, Rodri fait ses débuts internationaux en 2018 et représente son pays à l’Euro 2021, à la Coupe du monde 2022. Il remporte ensuite la Ligue des Nations en 2023 et joue un rôle essentiel dans la victoire espagnole à l'Euro 2024 où il est nommé meilleur joueur du tournoi.
Rodri a remporté plusieurs prix individuels, notamment le Ballon d'or 2024, le lundi 28 octobre 2024, à la grande surprise des amateurs du ballon rond, devançant ainsi Vinícius Júnior et Jude Bellingham. Il est le deuxième joueur espagnol de l'histoire à réaliser cet exploit après Luis Suárez en 1960 et le premier joueur de Manchester City de l'histoire à remporter ce prestigieux prix de France Football.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA