FALLY IPUPA : 41 ANS D'ÂGE, 12 ANS DE SUCCÈS !
L'actuel Roi du trône de la musique Congolaise Fally Ipupa souffle sur ses 41 Bougies ce 14 Décembre, beaucoup de gens se demandent qui est réellement cet artiste musicien célèbre Congolais ? Fally Ipupa, de son vrai nom Faustin Ipupa Nsimba Ebamba, né le 14 décembre 1977 à Kinshasa en RDC, est un chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète , et producteur Congolais. Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l'intègre au sein de son groupe Quartier Latin International, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums dont plusieurs duos célèbres avec son mentor Koffi Olomidé. En 2006, il signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album Droit Chemin . Aussi vrai titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise Électrique avec Olivia , Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 30 millions de vues mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 45 millions de vues. C'est le seul artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.
Son 4ème album solo, Tokooos est sorti le 7 juillet 2017, avec des titres tels que Kiname , Jeudi soir , Posa , Nidja , Eloko Oyo , Mannequin , Champ . Avec cet album, il décrochera un single d'or pour Kiname en featuring avec le rappeur français Booba et un autre single d'or pour Bad Boy en featuring avec la chanteuse Aya Nakamura . En 2014, il est classé par le Huffington Post comme étant le 6ème artiste africain le plus riche.
En avril 2018 , il fait partie des 50 Africains les Plus Influents dans le classement publié par Jeune Afrique. En mai, en marge d'une émission sur la chaîne de télévision Digital Congo, il annonce que son 5ème album s'intitulera Control. Le 1er single de l'album, intitulé École, est sorti le 25 juillet 2018 et est devenu ainsi la première chanson de genre Ndombolo distribué dans un major ( Warner Music France) et atteint près de 9 millions des vues sur YouTube dans 5 mois. Le 2ème single Canne à sucre sort le 31 août sur les plateformes. L'album Control sort le 2 novembre 2018 et comporte 31 chansons reparties sur 3 CD. Le même jour de sa sortie, il se produit à Berlin .
L’album fait une rentrée fracassante dans le top albums et se lasse 10ème des albums les plus téléchargés puis 74ème en ventes fusionnées en France par le SNEP, un record pour un album rumba. L'album est marqué par un nouveau style de rumbas comme Bafana, Maria PM , A Flyé , Humanisme, Jus d'orange, Sans Amour , One Love, Sans Pitié et bien d'autres. Il présente son album sur le Journal Afrique de TV5 Monde une semaine après et annonce la présentation officielle au Congo Kinshasa pour le 30 Novembre 2018.
Longue vie au Roi, Vive le Roi !